Magazine Autres sports

Les enchères comment et pour quels chevaux?

Publié le 11 février 2009 par Pierreristic

Il va sans dire que ce n’est pas le tout venant du monde équin qui est mis aux enchères. Pas le moindre OI et ni ONC ni même chevaux avec papiers sans avoir des origines longues comme mon bras et/ou des gains impressionnants. Bref une très solide lignée et un potentiel en gain financier.

Les chevaux de sport sont principalement l’objet des enchères. Ainsi Le centre du cheval de Ravenoville organise régulièrement des ventes de poulains ou de 3 ans. Il est à noter que sur cette vente et pour répondre à la demande des acheteur on observait une grande majorité de juments (24 sur un total de 35 chevaux) . Celle ci pouvant une fois finie leur carrière sportive, avoir une « carrière » de poulinière

Les Haras Nationaux ont organisé leur 3eme vente aux enchère au mois de décembre 2008: un total de 193000 euros de vente pour 21 chevaux vendus  tels que Intime Platière (verdi) à 48000 euros, Monte Christo à 20 000 euros…. Parmi ces chevaux, des chevaux de sports et des étalons. La 4eme vente aura lieu fin novembre 2009.

Pour organiser de tels évènements il existe des agences spécialisées dans cet événementiel. L’agence outre l’organisation, donne des garanties vétérinaires sur les chevaux à vendre. Ainsi selon les ages et qu’il s’agit d’entiers qualifiés au concours national ou non un examen clinique et radiologique plus ou moins poussé sera réalisé. Voyez par exemple l’agence Nash spécialisée dans les chevaux d’obstacle, donc chaque vacation se déroule lors d’un diner  ou d’un espace VIP ou les chevaux sont présentés en liberté à l’obstacle pendant les enchères.

marteau justice Les enchères comment et pour quels chevaux? photo chevalOu encore l’agence Fences qui a l’issu d’une tournée sur tout le territoire présentera à ses acheteurs des chevaux issus d’une selection rigoureuse faite par des professionnels marchands, anciens cavaliers professionnels, courtiers ou encore eleveurs. Cette agence apporte également des garanties vétérinaires quant aux chevaux à vendre.

Les conditions de ventes:

  • Les ventes sont publiques et les entrées gratuites.
  • Le paiement doit être comptant et immédiat.
  • Chaque cheval a fait l’objet d’un examen vétérinaire dont la responsabilité revient à l’agence.
  • les chevaux sont venus sans garantie par rapport aux vices cachés. Ceci dit il existe un recours légal s’il s’agit de vice rédhibitoire basé sur l’article L213-1 du code rural.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines