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Le web design doit-il s'adapter au raisonnement du consommateur ?

Publié le 28 janvier 2009 par Fannylr

Voici un débat plutôt intéressant lancé par le site l'Atelier : un site doit-il répondre aux 2 modes de fonctionnement identifiés par les universités de Californie et de Riverside ?

Selon les chercheurs, qui ont publié leur étude dans le Journal of Consumer Research, il existe 2 types d'internautes sur les sites Web :

  • ceux qui adoptent une approche dite rationnelle
  • ceux qui naviguent de manière plus expérimentale

Selon eux, le client rationnel se caractérise par une pensée logique, un goût de l'effort et de l'analyse, et la conscience de ses besoins, quant à l'expérimental, il affirme plutôt une tendance au moindre effort et à la réflexion globale, ainsi qu'à l'achat impulsif. Ils recommandent donc d'adapter un site Web aux deux comportements.

Mais le problème, levé à juste titre dans l'article, est qu'on ne peut pas faire un site de qualité qui s'adresse à deux cibles différentes.

Pour ma part, je pense qu'il faut maximiser ce qui est faisable et opter pour une orientation claire pour le reste. Par exemple, on sait qu'il est intéressant d'offrir 2 modes de navigation pour les internautes (un menu composé de rubriques pour les personnes qui aiment lire et maîtriser leur position dans le site et un moteur de recherche pour ceux qui s'en remettent au site).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lire l'article.


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