Magazine Audio

AAC, MP3, WMA et tralala !!!

Publié le 22 août 2007 par Vincent Bellais

A la maison nous avons un Ipod, une PlayStationPortable, un lecteur MP3, des lecteurs de CD… Il y a seulement quelques années nous n’avions qu’un simple lecteur de CD audio acheté en 1987 au Luxembourg en même temps que ma chaîne hifi Sony. Cette dernière fonctionne toujours ; le lecteur CD, lui, a rendu l’âme.
Chacun peut donc écouter tranquillement sa musique mais lorsqu’il s’agit de partager de la musique achetée en ligne sur une plate-forme de téléchargement cela devient relativement compliqué. Je viens d’en faire l’expérience en achetant quelques titres sur le site VirginMega pour Juliette qui souhaitait les écouter sur sa PSP.
Tout d’abord, quelques rappels (sources : Wikipédia et CommentCaMarche) :

  • AAC pour Audio Advanced Coding est un format de compression de données utilisé par Apple dans les Ipod ou dans le logiciel ITunes. Donc, lorsqu’on achète un morceau de musique sur l’ITunes Store il est au format AAC ; on peut réaliser jusqu’à 5 copies d’un morceau (il paraît que l’on peut contourner cette protection mais ce n’est pas le propos de ce billet).
  • MP3 pour MPEG Audio layer 3 est aussi un format de compression. Il permet de faire tenir l'équivalent en fichiers de douze albums de musique sur un seul CD-ROM. Inutile d’en dire plus sur ce format largement répandu !!!
  • WMA pour Windows Media Audio est également en format de compression de données développé par Microsoft. Lorsqu’on achète de la musique sur VirginMega, par exemple, les fichiers sont au format WMA agrémentés d’une protection DRM ; les fameux DRM pour Digital Rights Management qui est un système de protection de fichier numérique, permettant entre autre de respecter les droits d’auteurs.

Une fois toutes ces considérations posées, et après quelques tests :

  • la PSP ne lit pas directement les fichiers WMA avec DRM (ou bien alors je n’ai pas trouvé la solution !!!) ; il semble qu’une mise à jour, mais uniquement pour les PSP japonaises, permet de le faire
  • pour lire les fichiers au format WMA protégé avec DRM sur une PSP il faut réaliser quelques manipulations : copier la musique achetée sur un CD puis importer ce CD dans Itunes ; ce dernier les transforme ainsi en AAC lisible par la PSP !!!
  • contrairement à ce que m’a répondu une vendeuse de la FNAC, du rayon PSP, cette dernière, la PSP pas la vendeuse !!!, ne lit pas que les fichiers MP3 ; elle lit donc également les fichiers WMA non protégés, les fichiers WMA protégés par DRM ainsi que les fichiers AAC !!!


Quelques questions/remarques :

  • quel service de vente de musique en ligne privilégié pour que nous fassions le moins de manipulations possibles pour profiter de la musique sur nos différents lecteurs ?
  • Itunes semble être le service à choisir mais il me reste des tests à effectuer
  • et la musique gratuite au format MP3 ; car rien n'est fait pour faciliter les choses !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte