Magazine Journal intime

Des épluchures, déchet ou cuisine

Par Vanessav
Un jardin, un potager… Oui, oui j’en rêve mais aussi je rêve d’un compost pour mes déchets organiques… celui au fond du jardin bien sûr… mais aussi celui du balcon ou de ma cuisine avec, une fois n’est pas coutume dans mon environnement immédiat, des vers.

*source du lombric expliqué et pourquoi il est nécessaire de les protéger
Oui, oui j’ai arrêté de les toucher à 2 ans, moi qui raffolais les voir gesticuler et contempler leur selle, anneaux et partie noire évoluer, rappelez-vous…

*source du déplacement
Et je n’ai pas réussi à les percer pour suivre mes proches à la pêche. Mais les savoir décomposer la matière, voilà qui me donne du cœur à aller les regarder de plus près. Oui, oui, même s’ils s’échappent et qu’il me faut les rattraper et les remettre dans leur étage. J’aimerais bien me mettre dans l’immobilier : acheter un immeuble à Eisenia foetida (vers de fumier, tigré gris ou jaune) et à Eisenia endreï (vers de Californie, très rouges)… un lombricomposteur à étages quoi !

*source lombricomposteur
Nous irions regarder en famille ces petites bêtes visqueuses (pas si sûr) et j’accompagnerais la vision de science naturelle par une lecture…

j’aimerais bien pour notre loupiot « Tout pourrit » de Hirotaka NAKANO dont parlait N-Talo ici avec cette notion de pourriture, de Kusaru japonais si particulière.

Mais je rêve aussi de ne pas donner tant que cela d’épluchures à mes vers gris, jaunes ou rouges (ils peuvent bien avoir la couleur qu’ils veulent !). J’aimerais reprendre ses astuces de cuisine pour les préparer… alors je zieuterais sur ces livres : « Epluchures : 10 façons de les préparer » de Sonia EZGULIAN ou « Epluchures : bavardages et recettes » d’Andrée MAUREAU

… de quoi renouer avec le savoir-faire des anciens et la notion de ne pas jeter !


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Hervé Nallet Illustrateur
posté le 03 juin à 14:35

Bonjour, vous reprenez dans votre article, une de mes illustrations (le schéma en coupe d’un lombricomposteur) tirée des panneaux info des jardins du centre écologique de Terre vivante et ce, sans nos autorisations. Vous ne pensiez probablement pas à mal mais la moindre des choses lorsqu’on utilise le travail d’autrui (même pour une bonne cause et sans bénéfice financier) est de citer l'auteur et l’éditeur. Merci donc de nous citer (Dessin Hervé Nallet pour Terre vivante) et de remplacer l’image par celle présente ici : http://graphisme-environnement.blogspot.fr/2007/06/panneaux-infos-pour-les-jardins-du.html Je vous remercie. Hervé Nallet

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte