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Le retour de la propagande nazie

Publié le 11 février 2009 par Tanjaawi
Avertissement, cette synthèse d'article s'interroge sur la possible survivance du symbolisme Nazi aujourd'hui, il ne cherche donc pas à en faire l'apologie, ni à défendre une quelconque idéologie américano-sioniste divisant actuellement de manière machiavélique et manichéenne : état, religion, identité... Il s'agit donc de poser des questions ouvertes.Le retour de la propagande nazie

En premier lieu,Au niveau Europèen, en février 2005 à Bruxelles, des ministres ont renoncé à interdire le port d'insignes ou de symboles nazis ! En janvier 2007, une loi sur l'interdiction des symboles nazis a été rejetée ! Motif : le refus de la communauté hindoue britannique, pour qui la Svastika (croix gammée) est un symbole de paix depuis 5000 ans... Au niveau du Marketing, de nos jours, des marques de vêtements ostentatoires affichent des codes d'appartenance à l'extrême droite et à des groupes néo-nazis (ex les magasins Tonsberg à Berlin...). Remarque : en 1997, le Washington Post révéle que fondateur de la firme de prêt-à-porter, Hugo Boss était un membre actif du parti nazi et son entreprise était chargée de dessiner les uniformes des SS. Au niveau culturel, en Croatie, dans un contexte de pré-adhésion à l'Union européenne, le " U ", symbole du mouvement pro-nazi Oustachi de la Seconde Guerre mondiale devient à la mode chez les jeunes Croates. Toujours là-bas, des politiciens et l'Église catholique soutiennent des chanteurs qui font l' éloge du mouvement Oustachi et ses horreurs (camp de concentration...) !

En France, en octobre 2007, le site et un Flyer de la Tecktonik ont diffusé et diffuse encore aujourd'hui ! des images étranges illustrant un univers néo-militariste post-apocalyptique : (voir image au dessus) un visage caché derrière un masque à gaz, dégageant de la fumée, une casquette militaire de la Luftwaffe SS ou de l'armée de l'air allemande... Ces symboles indignent et inquiètent beaucoup de monde, dont l'association Sos-Racisme etc... et même Le Monde dans un article du 16 Janvier 2008, car beaucoup d'éléments ramènent à la guerre de 1939-1945 et aux crimes nazis. D'ou vient la mode Tecktonik ? Il s'agit d'un pure opération marketing. Plus exactement, " Tecktonik " est une marque déposée et protégée depuis 2002 par TF1 Licences, donc une tendance culturelle 100% française. Ayant en plus des droits en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Allemagne...). Cela a commencée au Métropolis (discothèque près d'Orly) avec les soirées " Tecktonik Killer " d'Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc.

Ce phénomène fait sur mesure touche des 12-25 ans. Grosso modo, ses valeurs sont : l'énergie, le plaisir de la fête, la performance esthétique... A cause de succès, doit-on faire le constat d'un réel manque d'information de la jeunesse sur l' histoire des idéologies les plus sanguinaires ? La question reste ouverte. Au niveau politique, en avril 2007, au Danemark, un député du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite) compare le foulard islamique à la croix gammée nazie, en l'assimilant à un symbole totalitaire. Soeren Krarup, du parlement, ajoute encore que l'Islam est un système totalitaire égale au système totalitaire nazi. Souvent, ce genre de discours absurdes et provocateurs a pour couverture, une soit-disante " liberté d'expression ". Il ne s'agit pas de liberté d'expression ici, mais d'une tentative d'Amalgame, d'Accusation arbitraire, de Stigmatisation et de Diabolisation de l'Islam, dans une configuration coloniale...

Au niveau médiatique, le Figaro (propriété de l'avionneur Dassault) prèpare psychologiquement son lectorat contre la République islamique d'Iran. Cela, par une filiation idéologique et tactique entre le Führer Adolf Hitler et le président iranien. Ce genre de comparaison banale est du même type que celle contre Saddam Hussein (Guerre du Golfe et Guerre d'Irak), Milosevic (Guerre au Kosovo) etc... Maintenant, c'est l'Amalgame ou l'Association Islamisme = Nazisme, ne repose sur aucun élément idéologique concret. Ce qui est de plus en plus fréquent dans la presse occidentale, maitresse pour la construction et la création de fantasmes (scénario de représentation). Ainsi, l'islamisme serait le " troisième totalitarisme ", après le Nazisme et le Stalinisme, une sorte d' islamofascisme par le néologisme des faucons états-uniens, " le pseudo-camp de la liberté ", encourage et finance ce genre de propagande nauséabonde et grossière.

Loin d'être clos, de véritable vélléités de réhabilitation du Nazisme semble être à l'aube. Comment comprendre la déclaration publique de Eva Herman, une présentatrice quinquagénaire de la chaîne TV régionale NDR, sur certains " aspects positifs " du nazisme (valeur de la famille surtout) ? En sachant que celle-ci fut chaleureusement applaudie lors d'un forum catholique à Fulda. Tandis que des militants néo-nazis (DVU...) ont vus là l'occasion de recycler son discours pour légitimer leurs idées, tout en défendant sa " liberté de parole ". En Autriche, des bizarreries existent, comme Martin Graf. Ce député autrichien d'extrême-droite (FPÖ de Heinz-Christian Strache) est membre d'une " Burschenschaft " : une corporation masculine sélective, appelée " Olympia ", qui serait, d'après le centre autrichien d'archives et de documentation sur la résistance (DÖW) : une organisation néonazie, pangermaniste, antisémite et négationniste. S'agit-il de " cellule terrorriste " latente de réhabilitation du Nazisme à l'heure actuelle ? La question reste ouverte. En tous cas, en 1997, l'Allemagne révèle verser encore des pensions à 50 000 anciens SS, un peu partout dans le monde... ...

Au niveau du symbole lui-même, il ne faut pas sous-estimer la puissance d'un symbole ! car celui n'est pas qu'une simple image, comme pour la Publicité, l'Art... celui-ci est fait pour atteindre une partie de notre psyché : la plus archaique, la plus primitive, au niveau basique de nos perceptions (visuel, auditive...). Par la répétition dans le temps, celui-ci pénètre de manière subtil et prolongé, soit, un véritable " coup d'état psychique ", capable d'endoctriner les nouvelles générations, à la manière des " jeunesses Hitlèriennes "...

Au Niveau des Symboles Nazis, on trouve : des croix celtiques, des croix gammées, des têtes de mort, des tridents, le chiffre 18 : 1= a comme Adolf et 8 = h comme Hitler, le 88, rune germanique du Dieu Tyr (dieu solaire et martial dans la religion nordique) = Jupiter et ses éclairs, le loup Fenrir incarnation des forces du mal et symbole des puissances mauvaises de l' Edda de Snorri(mythologie nordique), le triskèle, le phénix immortel, l'aigle impérialiste, le poing blanc, la "wolfsangel" : sorte de crochet pour chasser les loups, le marteau croisé avec une faucille, le pitbull, le marteau et le glaive croisés, le marteau de Thor, bref des élements de la mythologie ou de la géographie nordique (Narvik, Telemark, Asgard ou Heimdal, Steinar)... Donc, soyons vigilant et lucide...mardi 10 février 2009 LA PROPAGANDE NAZIE ACTUELLE
Le retour de la propagande nazie
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