Magazine Conso

La marque Damart Sport [Test-produit]

Publié le 11 février 2009 par Benjamin Magras

Nous sommes en octobre 2008. Damart, le n°1 des ventes de prêt-à-porter pour seniors, lance sa ligne Sport. La campagne de communication qui accompagne le lancement de la nouvelle gamme a pour slogan : “L’innovation textile au cœur de la performance”. Avec quatre champions du monde comme représentants et une obsession affichée pour les textiles intelligents, l’affirmation s’annonce plus que crédible.

Janvier 2009 : Quatre mois plus tard, la marque a-t-elle tenu ses promesses ? Fitéo a rendu visite au géant du prêt-à-porter et a testé les produits des gammes “Froid” et “Grand Froid” : les conditions climatiques de la région ont, sur ce point, joué le jeu.

Voici donc un bilan de ce test et de ce que nous en avons pensé.

Les premières impressions

Les technologies de l’aérospatiale et du monde militaire mises à votre service”. Forcément, ça parait un brin exagéré et ça fait sourire. Et il faut voir la batterie “d’innovations”présentées sur le papier : conservation de la chaleur par renvoi des infrarouges du corps, maillage spécial qui garde le corps au chaud et au sec, etc…

Dans les faits, “Même si elles se font oublier, on ressent bien les fonctionnalités techniques derrière” (dixit notre testeur le plus réactif aux mots “technicité”, “gadget” et “high-tech”). Sans être un adepte du high-tech, il faut reconnaitre que les vêtements cumulent les fonctionnalités pratiques.

Autre élément qui saute aux yeux : la finition des produits. La résistance des matériaux, le travail des coutures et, de façon plus générale, la qualité globale des vêtements sont indéniables. Les produits testés sont clairement du haut de gamme.

Au final, le seul défaut remarqué lors de la découverte des échantillons concernait le style des vêtements : le look est un peu trop consensuel et laisse à penser que la marque a d’abord cherché à plaire à un peu tout le monde. Enfin, soyons honnêtes, on ne s’attendait pas non plus à trouver du “tendance” ou du “fashion” dans le catalogue.

Le test

Avant toute chose, rappelons que Fitéo n’est pas un laboratoire de test : nous n’avons pas de bancs d’essai. Nous n’avons pas essayé de donner à mains nues quelques milliers de coups sur un mur de glace pour tester la résistance des gants.

Personne ne s’est dévoué pour aller tester les parkas pendant quelques semaines sur la côte nord de l’arctique, histoire de voir ce que donne le thermodactyl© en “conditions extrêmes” et ce qu’en pensent les pingouins, spécialistes locaux du sujet.

Non. Nous nous sommes contentés de vérifier que les produits répondaient (ou anticipaient) les besoins quotidiens des sportifs. Et de tester l’influence réelle des textiles intelligents

Par rapport au catalogue, cela correspond à un test :

  • Pour les climats “Froid” et “Très froid”
  • Pour des efforts compris entre “Faible” et “Intense” :

- running par temps froid
- randonnées de type “séance photo en plein air” (et donc beaucoup de temps passé immobile en plein vent)
- randonnée de type “marche en forêt” (variations de la température corporelle)

Présentation des produits

Pour les activités par temps froid, la marque propose trois types de hauts qui permettent de respecter la règle des trois couches (la seule véritable alliée du sportif face aux grands froids) :

  • Une couche pour protéger la peau : isoler du froid, éviter les frottements, évacuer la transpiration etc…
  • Une couche intermédiaire capable de conserver efficacement la chaleur
  • Une couche extérieure protégeant du vent, de la pluie et de la neige

En plus des 3 couches du haut et des 2 couches du bas, nous avons essayé gants, bonnets, chaussures et protège-cou (contrairement à l’écharpe, ce dernier s’enfile et se porte comme un col roulé).

Notre avis

  • Les fonctionnalités “high-tech”

Pas de surprise, la qualité “technique” des produits est au rendez-vous.

La première couche est une véritable seconde peau : extrêmement confortable, elle parvient même à se faire totalement oublier. Comme promis, elle apporte une isolation parfaite tout en évacuant la transpiration de manière optimale.

Au passage, notons les doutes des testeurs et testeuses au moment des essais (”Mais c’est bien trop petit. Je rentrerais jamais la-dedans ! Ah, tiens ? Finalement on dirait bien que si.”)

La seconde et la troisième couche ne sont pas en reste : la première tient bien la chaleur tandis que la seconde est imperméable et résistante.

  • L’aspect pratique

“Sportswear” oblige, les vêtements sont hyper-légers et n’entravent pas les mouvements. La sensation de confort est irréprochable (notamment avec les surfaces duveteuses et douces)

- Le protège-cou, les cols zippés, les cordons au niveau de la taille ou les scratch des poignets assurent une isolation assez efficace et une protection suffisante contre le vent.

- On retrouve des emplacements où la maille est ajourée sous les bras ou dans le bas du dos, pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

  • Qualité globale des produits

La première impression était la bonne : les produits appartiennent au haut de gamme. Les tissus sont résistants, les coutures plates sont travaillées et renforcées au niveau des articulations. L’entretien ne pose pas de problèmes : les vêtements ne se déforment pas et ne déteignent pas.

  • Les défauts

Un premier regret sur le look des articles : des couleurs et des coupes un peu conventionnelles ou parfois peu séduisante (Je pense notamment à une parka d’un rouge criard pas forcément très attirante)

On aurait également apprécié des poches un peu plus nombreuses : pour y glisser un i-phone, un baladeur ou un portable par exemple. Autre modification qui aurait été appréciable, pour un usage plus “casual” : des fermetures éclairs un peu plus grosses : trop petites, elles ne sont pas faciles à saisir pour quiconque porte des gants. (Et quand on porte ce genre de tenue, généralement on utilise aussi des gants)

Verdict

Le test est concluant : qualité, technicité et confort sont bien là. Les textiles intelligents ont de l’avenir. Un petit regret pour le look, mais rien de vraiment pénalisant pour une ligne de Sportwear.

Au final, une gamme que l’on recommande chaudement (sans mauvais jeu de mots), et pas uniquement aux seniors : les vêtements exploitent bien l’aspect innovation technique, et ça se ressent. Au passage, profitez-en pour jeter un œil sur le site Damart, assez bien réalisé : ergonomie, aide au choix des vêtements, “conseils” du coach sportif (ça ne peut pas faire de mal) etc…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine