Magazine Culture

Mort d'Albert Barillé

Publié le 11 février 2009 par Loulouti
Mort d'Albert Barillé


Le cinéaste français Albert Barillé est mort à 88 ans, à Neuilly-sur-Seine, ont indiqué ses proches à Paris. Pour la télévision il avait créé l'ours "Colargol" mais aussi la saga-culte de dessins animés "Il était une fois..."

Celle-ci est traversée de héros récurrents dont le plus célèbre est Maestro, un vieux sage à la longue barbe blanche. Le premier volet diffusé en 1978 s'intitule "Il était une fois... l'Homme". En 26 épisodes de 26 minutes, ce feuilleton retrace l'histoire de l'humanité et met l'accent sur le passé de l'Europe.

Cette série connaît un vif succès et donc Albert Barillé décide d'en produire d'autres avec les mêmes personnages. En 1982, la seconde raconte l'histoire de l'espace, également en 26 épisodes.

Les suivantes s'intéressent à la vie (1986), aux Amériques (1991), aux découvreurs (1994) et aux explorateurs (1997). "Il était une fois... notre Terre" réalisée en 2008 vise à sensibiliser le jeune public aux thèmes écologiques. L'ensemble de la série a été diffusée dans 120 pays et coproduite par la SRG SSR idée suisse.

 

(Source : romandie.com)

 

C'est véritablement une très triste nouvelle. "Il était une fois...l'homme" est LA série qui a rythmé la fin de mon enfance et qui m'a donné goût à l'histoire. Les épisodes étaient très bien construits, didactiques, ludiques et passionnants. Chaque épisode était attendu de pied ferme.





Il était une fois l'homme
envoyé par unzip

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte