Magazine Société

Sept éclairages de BiBi.

Publié le 12 février 2009 par Pensezbibi

les-idees-claires-de-bibi.jpg

BiBi tente d’avoir les idées claires sur le Monde et essaye de mettre un peu de lumière sur ses sombres pensées.
1. Olivier Jay du JDD nous assène ses grandes vérités : «Jeudi dernier, Little Nikos a d’abord réussi à desserrer l’étau du calendrier social qui s’imposait à lui après les manifestations du 29 janvier ». Il poursuit : «La réunion syndicale au Sommet de lundi est déjà effacée par «sa rencontre du 18 février». Il faudra qu’Olivier nous explique ce qu’il pense de la journée du 19 mars. Peut-être que notre brave toutou de la Niche Lagardère se mobilisera dans le JDD du 15 février ? BiBi prend date.

2. En suivant Little Nikos à la trace, BiBi répertorie ses mots fétiches tout chauds, tout nouveaux. Lors de sa Conférence de presse de jeudi dernier, notre Président a soigné sa posture et son vocabulaire. C’est le mot «piste» qu’il nous a lancé. A charge pour les «partenaires» sociaux, comme l’écrit Le Canard Enchaîné, de suivre le jeu de piste proposé. BiBi a eu du flair sur ce jeu de piste : lisant le Figaro du jour, il a appris que Little Nikos assisterait le week-end prochain aux finales des Championnats du Monde de ski à Val d’Isère et qu’il en profiterait pour faire du ski sur les pistes. BiBi pistera le Président pour savoir s’il se remet de sa glissade et de sa chute… dans les sondages.

3. Yves Jégo est très au courant des dossiers qu’il doit gérer pour nos amis martiniquais et guadeloupéens. A la Question du JDD (dimanche 8 février) : «Pourquoi la vie est-elle si chère en Guadeloupe ?», le Monsieur Jégo répond : «Personne n’est capable de me l’expliquer». On comprend dès lors pourquoi Little Nikos n’a pipé mot de l’Outre-Mer dans sa Conférence de Presse : il avait écouté très attentivement (les silences de) Monsieur Yves Jégo.

4. Noires Sœurs au Vatican : dans leur livre «Et si Dieu n’aimait pas les Noirs»(1). Audifac Ignace journaliste italo-camerounais et Serge Bilé mettent en lumière les discriminations et les violences dont sont victimes prêtres et religieuses de couleur. Ils rapportent qu’au Vatican, les Italiens sont majoritaires et qu’ils se rangent derrière la Politique très dure du gouvernement à l’égard des immigrés. Les auteurs parlent racisme, ostracisme, brutalités et Histoire (Pie XII). Plus terrible encore, dans un film qu’il vient de réaliser, Serge Bilé rapporte qu’une demi-douzaine de religieuses noires avaient contracté le virus du Sida après avoir été amenées à se prostituer. «Lorsqu’elles le contractent, dit-il, on les renvoie chez elles pour éviter le scandale à Rome».(Source : La Tribune de Genève).

5. Daniel Rondeau est écrivain et Ambassadeur à Malte. S’il veut garder son chouette boulot, BiBi lui conseille d’éloigner les manifestants intempestifs lorsque Little Nikos reviendra à La Valette sur le yacht de Bolloré ! En attendant, Daniel, grand ami du French Doctor, prépare une Caravane Diplomatique et Culturelle cet automne en Méditerranée. L’Opération s’appellera «Ulysse 2009». Avec son autre ami(ral) Forissier, il célèbrera «les figures intellectuelles ou morales incontestées des deux côtés de la Méditerranée», suivant l’adage bien connu qu’à parler de la Gloire d’écrivains glorieux, elle finit par rejaillir (un peu, beaucoup) sur celui qui en parle.

6. Le JDD du dimanche 8 février nous rapporte que l’Auto-Tune, ce logiciel qui permet de gommer les erreurs de chant et les fausses notes, est fréquemment utilisé pour les Concerts «Live ».Le journal cite les stars qui l’utilisent : Madonna, Britney Spears, Paris Hilton, Mylène Farmer, Cher, Jane Birkin. Que des femmes-chanteuses : l’Auto-Tune serait-il une Machine machiste ?

7. Vie duraille : le Patron de la Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a présenté officiellement ses excuses à son personnel. La Compagnie allemande des Chemins de Fer a reconnu - via une Société extérieure spécialement et secrètement embauchée - avoir consulté des données privées (adresses, numéros de téléphone, coordonnées bancaires etc) des quelques 230.000 employés. Pour surveiller leur train de vie ?

(1) Serge Bilé et Audifac Ignace. «Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ?» Pascal Golodé Editeurs.

Tags : Audifac Ignace, Auto-Tune, Daniel Rondeau, Hartmut Mehdorn, JDD, La Tribune de Genève, Little Nikos, Olivier Jay, Serge Bilé, Yves Jégo

Cet article a été publié le Jeudi 12 février 2009 à 1:47 et a été classé dans Pensées politiques. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog