Magazine Internet

Obama continue : la "clicocratie" gagnera-t-elle la vieille Europe ?

Publié le 12 février 2009 par Anne Onyme

Excellent article publié dans le Monde ici, que je me permets de vous conseiller de lire et de méditer...
Obama continue... On pouvait penser qu'après son élection, il rangerait dans les placards de la Maison Blanche tout son arsenal 2.0 qu'il a su utiliser avec son équipe, de grandiose façon...
Que nenni... Le bonhomme continue et accélère...

Quelques élucubrations...

1/ que vont faire nos "vieux politiques" de la vieille Europe ? Vont-ils s'essayer pour les prochaines grandes élections dans nos différents territoires à copier Obama ? Ou au contraire va-t-on voir arriver de nouveaux leaders portés par la "net génération" européenne ? Pourquoi Sarkozy en Gaule ne nous parle-t-il pas de tout cela ? Peut-être n'est-il pas au courant ?

2/ est-ce que la "clicocratie" comme dit le Monde va gagner nos entreprises ? Il sera intéressant de voir comment les entreprises traditionnelles américaines (je ne parle pas des entreprises de la Silicon Valley) vont adapter cette "clicocratie" pour trouver des clients dans cette grande période de crise, au même titre qu'Obama, avec sa mécanique, a su trouver des électeurs...

3/ je ne peux m'empêcher de rapprocher tout cela avec ce que font en ce moment en Poitou Charentes les frères Lippi et tout leurs collaborateurs ... Ils sont en train de mettre leur entreprise industrielle, qui fabrique du grillage, en ordre de marche 2.0. A la Obama (merci de noter que je n'ai aucun intérêt dans cette entreprise). Leur "war-room" qui fonctionne toute la journée, recherche activement par le Web des prospects, des clients, sur toute l'Europe et même ailleurs, avec une stratégie des plus intéressantes. Et cela commence à payer si l'on en croit Frédéric Lippi qui est intervenu lors de la conférence "relation client 2.0" de l'AFRC... Pourquoi Madame Parisot en Gaule ne nous parle-t-elle pas de tout cela ? Peut-être n'est-elle pas au courant ?

4/ Et pourquoi nos grands syndicalistes ne nous parlent-ils pas aussi de tout cela ? Puis-je leurs conseiller d'aller à l'U4 chez Lippi discuter avec les soudeurs/métallos qui préparent la chaîne de télé Internet professionnelle de l'entreprise ? (le 29 janvier dernier, grand jour de grève, j'étais dans l'U4 chez Lippi. Il m'a semblé que les métallos étaient tous au boulot... Curieux non ?)

5/ Et pourquoi nos aimables enseignants de notre non moins aimable Education Nationale ne parlent-ils pas aussi de tout cela ? Pourquoi ne se forment-ils pas, comme chez Lippi, dans une "webschool" qu'ils pourraient ensuite proposer à leurs élèves (qui aujourd'hui en connaissent certainement plus qu'eux dans ces domaines)... Qu'ils pourrainet aussi proposer à la génération "télévision hertzienne" (les papies et mamies boomers..)... Plutôt que de déambuler dans les rues par ces temps de grand froid ?

6/ Et pourquoi nos associations professionnelles, surtout celles qui s'intéressent au monde Internet (et qui de ce fait, ont une grande responsabilité) n'incitent-elles pas les décideurs 1.0 à faire migrer leur vision du monde ?

Il serait temps de se bouger le e-popotin, plutôt que d'attendre que la crise de l'économie 1.0 fasse des ravages et nous conduise à "la grande chienlit"... Le monde ancien se meurt. Un monde nouveau est en tain de naître.

Il serait temps de mettre de la fibre partout... Notre génération Internet fera le reste...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines