Magazine Beauté

Detournements de cremes

Publié le 10 février 2009 par (dé)maquillages @demaquillages

L’autre jour, ma sœur me demande ce que je pense de la crème IALUSET 100. Ses collègues l’utilisent pour traiter leurs rides. Un petit tour sur Internet : c’est une pommade pharmaceutique pour les brûlures du 2ème degré. A base de sulfadiazine argentique (un antibiotique) et d’acide hyaluronique. Acide hyaluronique : je comprends mieux !!! Mais au risque de vous décevoir, l’acide hyaluronique contenu dans cette crème n’est pas le même que celui contenu dans nos antirides. Celui-ci est une très grosse molécule incapable de pénétrer dans la peau. Elle reste en surface et sert juste à hydrater et protéger la zone qui doit être cicatrisée. Donc oui, ça peut gonfler les rides pour quelques heures, mais ça ne traite rien. L’acide hyaluronique de nos crèmes antirides, quant à lui, est beaucoup plus petit et pénètre dans l’épiderme. Il est aussi très cher à fabriquer, c’est pourquoi il est impossible d’en trouver dans une crème pharmaceutique aussi bon marché. Une précision quand même : IALUSET 100 contient des antibiotiques ! Et peut donc avoir des effets secondaires. C’est d’ailleurs la différence entre les médicaments et les cosmétiques – les médicaments « ont le droit » d’avoir quelques effets adverses, pas les cosmétiques. On ne vous a jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser ce genre de produits sans prescription médicale ?
Dans le même genre, vous savez peut-être que certains utilisent la PREPARATION H pour réduire les cernes et les poches. Est-ce que ça marche ? Oui. Car pour diminuer les hémorroïdes, tout comme pour diminuer les cernes, il faut activer la microcirculation sanguine. L’hamamélis, actif principal de la PREPARATION H, est un veinotonique naturel bien connu. Par ailleurs, comme ce produit est destiné à être appliqué sur une muqueuse irritée, il est hyper bien toléré par la peau. Pas de problème pour le contour des yeux, donc. D’ailleurs, je file m’en acheter !
Et la BIAFINE ? Certains l’utilisent comme une crème de jour. Oui, elle hydrate et adoucit, c’est ce qu’on lui demande d’ailleurs pour traiter les brûlures. Grâce à la paraffine (dérivée du pétrole), un chouïa d’huile d’avocat et de glycérine, et à la trolamine, son principal actif, qui est apaisant. Personnellement, quand j’ai un coup de soleil, j’applique d’abord de l’huile végétale – n’importe laquelle : olive, colza, Isio 4 (!!!)... Ces huiles contiennent des acides gras, les mêmes que dans nos cellules cutanées, excellents pour réparer la peau. La BIAFINE, elle, sert de pansement, un peu comme la IALUSET 100. Encore une fois, ça reste un traitement d’appoint. Il est d’ailleurs déconseillé dans la notice de l’utiliser quotidiennement sur le visage.
Un petit dernier : l’HOMEOPLASMINE, que les maquilleurs utilisent pour gommer et adoucir les lèvres. On laisse poser en couche épaisse 5 minutes, on gomme par petits mouvements circulaires avec un mouchoir en papier : les cellules mortes sont décollées, les lèvres hydratées et douces. Cette crème est normalement indiquée pour traiter les irritations cutanées. Et le laboratoire qui la commercialise précise bien : « En raison de la présence d'acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée sur une peau lésée ». Entre nous, essayez cette technique de gommage avec n’importe quelle crème un peu grasse, ça marche aussi : le principe est de bien émollier les cellules mortes pour qu’elles se retirent facilement avec le frottement, c’est tout…
En conclusion : méfiez-vous des légendes urbaines, ne vous improvisez pas apprenti pharmacien et attention aux effets secondaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par marinette64
posté le 29 août à 06:10
Signaler un abus

Bravo! Enfin un langage de pro! Taille de molecule, couches de l'epiderme, fibroblaste, principes actifs... En tant qu'estheticienne diplomee, j'apprecie! Article passionnant Merci!

Par So
posté le 13 mars à 18:42
Signaler un abus

C'est exact Tristan, Ialuset 100 ne contient pas d'antibiotique. On m'a fait la remarque sur mon blog à la suite de ce billet l'année dernière. En revanche, "THEBEST", renseignez-vous avant d'avancer des arguments qui ne tiennent pas la route et que vous n’êtes pas capable de justifier. Il y a des molécules d'acide hyaluronique de différentes tailles, qui ont des fonctions différentes : les petits (fragments) peuvent pénétrer jusqu'au derme pour aider à synthétiser du collagène donc avoir un véritable effet antirides, les gros (comme dans Ialuset) restent en surface de la peau et piègent l’eau donc comblent les rides mécaniquement pour quelques heures mais n’agissent pas de manière biologique, à long terme. Donc cette crème est intéressante pour un effet repulpant immédiat, mais ça s’arrête là. Et puis s’il vous plait, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que vous lisez, respectez un peu les auteurs… (vous y gagnerez par ailleurs en crédibilité).

Par THEBEST
posté le 13 mars à 13:51
Signaler un abus

Ialuset est excellent pour les rides quoiqu'en dise les marchands de soupe... heu de creme :))) Il n'y a ni petites ni grosses molécules différentes, c'est de la pseudo science pour gogos ! Et Tristan a raison, il n'y a pas d'antibiotique dans la creme ialuset !!!

Par Tristan Gerardin
posté le 17 août à 10:50
Signaler un abus

Ialuset 100 ne contient aucun antibiotique!!! C'est ialuset plus qui contient AH + Sulfadiazine argentique!! De plus Ialuset est indiqué dans plaies aiguës et chroniques et brûlures du 1er degré...

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog