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Peurs, café, nicotine

Publié le 12 février 2009 par 31000emploi

Vous l’avez probablement vécu : Les instants qui précédent un entretien d’embauche sont souvent un moment de solitude, un état de stress. Nuit difficile, café sur café, clope sur clope (pas bien :), le combat contre la montre sur la route et autres petits signes d’anxiété …

Et être tendu avant un entretien pour un emploi peut vous faire perdre vos moyens au point de passer complètement à côté …

Dans le seul but de vous aider à dédramatiser ce genre de situation, identifions ces peurs et voyons quels sont les moyens de les dissiper.

Qui est-il et quelle genre d’entretien va-t-il me proposer ? Inconsciemment, on se demande toujours quelle tête il a ce recruteur. On sait tous que le regard des autres a toujours une influence sur soi et dans ce genre de situation, cela peut être vécu comme déconcertant.

Qu’est-ce que je fait là ? Sûr et certain que dans un moment de doute  ultime, lorsque vous arrivez à bon port, à l’heure, il reste la découverte de l’entreprise dans laquelle vous allez peut-être travailler le reste de vos jours … Et vous ne vous attendiez peut être pas à voir ces nouveaux visages, ce décor, cette ambiance à laquelle vous êtes encore étranger. C’est en général le moment  pendant lequel vous perdez un peu le fil de votre objectif initial, si tant est que vous ayez choisi cet entretien …

Pour combien de temps je suis là ? Le déroulement de l’entretien d’embauche est la dernière source d’anxiété et avant même d’avoir commencé, il vous tarde d’en sortir, pour au moins retrouver votre état normal. Vrai ou faux ?

Que va-t-il se passer ? Et oui, il va bientôt arriver le moment ou vous serez assis en face du recruteur et se sera à vous de jouer. Allez-vous vous en sortir ? Allez-vous répondre aux questions les doigts dans le nez ou avec difficultés ? Quelles seront ces questions ? Le test de personnalité sera-t-il compliqué ?

Ca y est ! Vous voilà paralysé parce que justement, vous avez un entretien dans 2 heures … Merci bien ! Rassurez-vous, on va maintenant aborder la partie rassurante :)

Tout d’abord, un entretien d’embauche, c’est un échange, une connaissance mutuelle. Et si vous êtes convoqué par un employeur, c’est que FORCÉMENT, il s’intéresse à vous !!!

Votre objectif ? Se faire embaucher !! Votre rôle consiste à convaincre votre interlocuteur. Vous allez lui démontrer (…), apporter les preuves de  vos compétences et dire votre motivation. Mais pas seulement, car vous avez aussi des éléments à faire valoir :

  • Vérifier que le poste vous intéresse réellement.
  • Vous êtes en droit d’obtenir des réponses à vos questions

L’objectif du recruteur ? Sélectionner le candidat qui, en fonction de sa subjectivité, correspond au poste à pourvoir. Pour cela, il va :

  • Évaluer vos savoirs et savoirs faire
  • Mesurer votre potentiel, votre aptitude à vous projeter dans la peau du titulaire du poste.
  • Essayer de comprendre votre personnalité, votre savoir être pour vous imaginer au poste à pourvoir, savoir si vous êtes en mesure de vous intégrer dans l’entreprise, au sein d’une équipe déjà en place …
  • Au final, il veut pouvoir se dire si oui ou non vous vous êtes, pour un poste donné, opérationnel et quel est votre potentiel.

Première raison d’être confiant : Si vous avez préparé cet entretien auquel vous êtes convié (on vous attend, on compte sur vous, l’employeur veut espérer que c’est vous le candidat idéal), tout devrait bien se passer pendant l’échange (attention, je n’ai pas dit que vous serez embauché) et vous en tirerez forcément des bénéfices.

Autre raison : Votre capacité à gérer le premier contact. Nous sommes en France, en 2009 dans un pays civilisé, donc, comme toute relation interpersonnelle, vous n’allez pas entrer directement dans le vif du sujet mais au contraire commencer par quelques banalités : C’est véritablement à ce moment là que vous pouvez donner le ton à cet échange pour qu’il soit le plus simple du monde. Notez qu’en général, le recruteur vous explique comment va se dérouler l’entrevue, puis vous parle de l’entreprise, etc. Il va peut être même vous parler de lui, de son sentiment à l’instant présent (”il me tardait de vous voir”, etc). Mais cela n’est pas une règle.

Ce qui l’est, en revanche, c’est le fait que chacun des acteurs de la scène à venir doit y trouver sa place et doit se sentir reconnu. Donc, votre prestation de séduction peut dépendre en partie de la disposition matérielle de la pièce où se déroule la conversation, de la façon dont vous allez pouvoir parler de vous, de vous faire entendre … Donc observez, soyez curieux de l’environnement. Vous y repèrerez peut être même des sources de discussions. Dans tous les cas, une présentation mutuelle constitue la base de la communication et pose le bon cadre d’échange.

Autre facteur qui peut détendre l’atmosphère, c’est votre capacité et celle de l’employeur à détecter les attentes de l’autre : En effet, cette étape est fondamentale afin d’ajuster la perception de celui qui reçoit l’information et ainsi s’assurer de son adhésion. Il faut impérativement et en toute circonstance que celui qui écoute puisse reformuler ce qui vient d’être dit. Donc, maitriser sa voix joue aussi beaucoup, mais on y reviendra, c’est un sujet à part entière.

Dernier point, le déroulement du temps : Le recruteur va sans doute évaluer le temps qu’il met à votre disposition, mais s’il ne le fait pas, n’hésitez pas à en parler. Au moins, ainsi, vous savez comment synthétiser votre présentation et vous éviterez la frustration de ne pas avoir tout dit ou demander. Chacun doit pouvoir se situer dans cet entretien.


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