Dans la série "Conseil Marketing par...", c'est aujourd'hui un Conseil Marketing Spontané qui m'a été envoyé, via e-mail, par Guillaume Pétillat.
Strategic Marketing Analyst au Technocentre France Telecom., il est chargé d'étudier les projets d'anticipation B2B. Il participe notamment à l'analyse du marché, à des groupes de réflexion sur l'avenir à 3 ans du groupe, et à l'identification et la sélection de nouveaux produits et services.
Voici son Conseil Marketing :
Envie d'arrêter de fumer ? Sucez !
Chupa Chups a sorti récemment un paquet de six mini sucettes à 0 % de matière grasse. Ce paquet de 36g a la forme d'un paquet de cigarette, reprenant le code couleur de la marque, mais toute la signalétique des paquets de cigarette, jusqu'aux messages anti-tabac (ici remplacé par un message amusant incitant à consommer des sucettes).
Les sucettes saveur agrumes contiennent aussi des extraits de plantes relaxants (mélisse et citron vert). La société prétend que le produit aide des consommateurs à arrêter de fumer; car l'action de sucer détendrait tant la bouche que des mains, qui en agissant réciproquement, aideraient à réduire l'inquiétude. De plus, l'on dit que le glucose aiderait à produire de la sérotonine, qui engendre calme et sérénité.
Conseil Marketing du Jour : surfez sur l'actualité en jouant la carte de la connivence et l'humour !
Les fumeurs sont de plus en plus incités à arrêter de fumer, mais les patchs et autres solutions palliatives ne sont pas très funs. En lançant les sucettes en paquet de cigarette, Chupa Chups permet au fumeur de garder ses habitudes, mais c'est bien meilleur pour la santé ! Le ton humoristique en plus (sans oublier qu'au passage, Chupa chups se fait une marge bien plus grande...)
Si vous désirez vous aussi donner vos Conseils Marketing sur ce blog, contactez-moi ou laissez un petit commentaire.