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vers une évolution du métier des agences de e-marketing ?

Publié le 12 février 2009 par Stephane Degor

je lisais les réactions associées au post concernant les solutions de gestion des avis de consommateurs. Et je me suis rappelé ma participation à une conference d'agences de emarketing sur le rôle du consommateur dans une politique de promotion.

En résumé, ce débat a dérivé sur les moyens d'intégrer le consommateur, d'en faire un ambassadeur, en résumé de lui faire dire ce que nous voulions... Depuis plusieurs mois, les solutions/offres destinées à influencer les consommateurs foisonnent... mais dans le même temps, il faut songer aux risques inhérents de cette stratégie de "manipulation"... Il y a quelques années, Amazon utilisait les cookies afin de gérer un "dynamic pricing", à savoir que pour un même article, le nouveau client payait un prix plus avantageux... et ce qui a choqué les consommateurs à l'époque ( car bien entendu, un journaliste a découvert le pot aux roses), c'est l'utilisation d'un moyen détourné, d'un espion pour quelque part "voler" le fidèle client.
Aujourd'hui, sur Amazon, il y a


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