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Le plan rail Auvergne signé

Publié le 12 février 2009 par Philauvergne @Philauvergne

C’est aujourd’hui que Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports a officiellement signé le plan rail Auvergne à la Préfecture d’Auvergne. a présenté le Plan Rail Auvergne d’un montant de 213 millions d’euros, cofinancé par l’Etat, RFF et le Conseil Régional d’Auvergne.

Pour rappel, le montant total du Plan rail est de 213 millions d’€ et se réparti comme suit :

  • 93 millions d’€ de Réseau Ferré de France (60 + 33 millions uniquement pour régénérer l’axe Bordeaux-Lyon)

  • 60 millions d’€ de l’Etat

  • 60 millions d’€ de la Région

En cumulant l’effort du contrat de plan Etat région Auvergne (196,5 ME) et celui du Plan rail (213 ME), ce sont 409,5 ME qui seront investis d’ici 2013 pour le réseau ferré auvergnat.

La somme de 213 millions est un progrès très important par rapport aux 180 millions d’€ initialement annoncés et qui correspondait à la 1re hypothèse de travaux. A savoir des travaux d’urgence sans garanties pour le futur.

La région souhaite que chaque partenaire fasse un effort supplémentaire : 8 à 10 millions d’euros pour arriver à la somme totale de 250 millions d’euros.

La Région souhaite traiter en priorité avec le Plan Rail 2009 - 2013 :

  • garantir la desserte TER voyageurs sur l’ensemble des lignes actuellement en fonctionnement ce qui correspond à la « desserte en étoile autour de Clermont » définie par le Préfet

  • Etendre et garantir la desserte des autres agglomérations auvergnates au-delà de la plaque urbaine clermontoise vers les liaisons des autres agglomérations d’Auvergne (Aurillac, Le Puy, Montluçon, Thiers, etc.…).

  • la Région n’interviendra pas sur les deux sections concernées par le fret car elle n’a aucune compétence en la matière.

  • Le montant du Plan actuel permet d’intervenir sur la totalité des lignes secondaire dont le Cévenol.

Ce plan permettra donc la levée des ralentissements existants ou potentiels y compris le Cévenol (ligne saint Georges d’Aurac - langeac - langogne), mais un nouveau plan 2014 - 2020 sera nécessaire pour la pérénnité des lignes. ans que la pérennité soit garantie à long terme.


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