Magazine France

Des précautions, par principe

Publié le 13 février 2009 par Nicolas J
Des précautions, par principeTous les ans, je passe mes vacances à Florac, en Lozère. Il y a quatre ans, j’y étais mon copain Gilles, un couple d’amis et leurs deux enfants. Un jour, nous avons décidé, Gilles et moi, de passer la journée à faire du Kayak dans les Gorges du Tarn avec les deux mômes. Le lendemain matin, il a fallu que je conduise mon pote Gilles chez le toubib : comme le temps avait été grisâtre, il avait oublié de prendre les précautions élémentaires contre le soleil, mais, avec la réverbération, il s’était cramé les jambes et avait une grosse cloque. Quand je dis grosse, c’est grosse : un demi melon. Si elle avait été remplie de Whisky, on aurait pu prendre une cuite tous les deux.
Il s’était foutu de ma gueule parce que j’avais gardé mon pantalon. Je me suis bien foutu de la sienne : il avait oublié le principe de précaution.
Et maintenant, on a une bande d’hurluberlus qui souhaite nous refiler à nouveau des OGM dans les pattes et les pâtes sous prétexte qu’un nouveau rapport d’experts de l’AFSSA a dit qu’on pouvait en bouffer sans crainte. Pour ce faire, d’après ce que j’ai lu dans Métro dans le métro ce matin, ils ont fait des tests avec des rats pendant six mois. Les rats ne sont pas morts au bout de six mois. Ils étaient contents. Mangeons des OGM ! Statistiquement, dans six mois, on ne sera pas morts. Ca s’arrose.
Ils devraient pourtant savoir que les experts sont rémunérés pour démontrer ce que leurs sponsors leur demandent. Je le sais : je suis expert. Je suis payé pour faire des études diverses. Certaines fois, quand mon chef me demande un truc, j’ai impression qu’il a une idée derrière la tête. Je le questionne discrètement pour en savoir plus sur l’objet de la demande. Ca me permet de tirer la conclusion qui lui permettra de démontrer à sa hiérarchie qu’il a raison. Ca lui fait plaisir. Il faut toujours faire plaisir à son chef.
Evidemment, j’ai feuilleté les blogs libéraux. En tant qu’expert es blogage libéral, j’en tire la conclusion suivante : ils n’en ont rien à cirer des OGM, ce qu’ils veulent juste c’est lutter contre les gugusses comme Bové et surtout lutter contre le principe de précaution.
Nous pouvons hautement les féliciter pour cette tranche de franche rigolade.
Comme si on n’avait pas déjà suffisamment fait de conneries par le passé, pour ne pas se poser des questions maintenant. La crise économique qui va nous les brouter pendant quelques années devrait nous apprendre qu’il vaut parfois mieux réfléchir que de prendre des décisions ridicules parce que ça fait « branché ».
Ce matin, je suis parti de chez moi avec mon parapluie. C’était au nom du principe de précaution car il ne pleuvait pas. Quand je suis sorti du métro, il pleuvait.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog