Magazine Conso

J'ai testé la « colo pour foufoune »

Par Anaïs Valente

LOGO10

Quand Stef d'au Moulin Rose m'a proposé de tester « Color Betty », alias la « teinture pour foufoune », je n'ai pas hésité, j'ai dit ouiiiiiiiiiiiiiii.  J'ai déjà testé vivre nue, j'ai déjà testé la serviette hygiénique de dessous de bras, j'étais prête à tester la colo pour foufoune.

Bien sûr, il n'était point question pour moi de tester un coloris passe-partout.  Vous me connaissez.  J'ai donc immédiatement opté pour le rose fuchsia (pourquoi cette couleur est-elle si complexe à écrire ?).  Quitte à se teindre Betty, autant opter pour le flashy (et ça rime).

J'ai donc reçu, il y a plusieurs semaines, mon petit kit de coloration.  Que je regardais chaque matin d'un œil à la fois amusé et inquiet.  J'ai reporté à plusieurs reprises l'opération teinture, angoissée que j'étais.  Ben oui quoi, c'est un événement pour ma foufoune et moi-même, de changer ainsi de couleur, non mais, c'est pas anodin comme décision.  Ça peut changer une vie, ce genre de décision.

Un beau matin donc, ma décision est prise.  Je mets le chauffage à fond dans ma petite salle-de-bains, histoire de pas choper une broncho-pneumonie.

J'ouvre ensuite le kit Color Betty et j'analyse le matos.  Et y'en a du matos.  Des gants.  Une spatule.  Une brosse genre brosse à mascara, mais en plus doux.  Trois petits flacons.  Un récipient pour les mélanges.  Et un mode d'emploi en soixante-deux langues (le monde entier se teint la foufoune, j'en ai confirmation).  Mode d'emploi que je lis, lis et relis encore et encore.  Nan, chuis pas stressée, juste vigilante.

Commence alors l'opération débroussaillage.  Passque le mode d'emploi le dit, faut délimiter la zone à teindre.  Et pour éviter d'avoir la zone teinte entourée d'une zone non teinte, faut débroussailler.  Débroussaillons débroussaillons.

Une fois la tonte effectuée pour obtenir un choli petit ticket de métro, enfin dans le genre, passsque bibi pas être super compétente dans ce domaine tout particulier de la tonte de foufoune, il faut décolorer avec le produit magique spécial.  Hééééé oui, j'y avais pas pensé, le poil brun ne devient pas fuchsia par l'opération du saint esprit (saint esprit qui à mon avis doit tout ignorer de ce genre de coloration, my god my god my god), tout comme on ne transforme pas une tignasse noire en tignasse blonde avec une teinture.  CQFD.  Il faut décolorer ?  Décolorons.  Le mode d'emploi le dit : « afin d'éviter toute irritation, protégez les zones sensibles avec de la vaseline. »

Première question : que sont les zones sensibles ?  Bon, c'est bien expliqué, et je vais pas vous faire un dessin.

Seconde question : où est la vaseline ?  J'analyse mon matos, point de vaseline.  Titchu.  La vaseline n'est point prévue.  Et j'ai pas de vaseline.  Je me rue sur la Nivéa, et le tour est joué.  Enfin j'espère.

L'opération décoloration dure 30 minutes, durant lesquelles je grelotte sur le bord de ma baignoire.  Comme j'ai eu peur d'irriter les zones sensibles, j'ai très mal étendu le produit, ce qui fait qu'après rinçage, je suis décolorée façon zèbre. Ou léopard.  Oui, plutôt léopard.  Mais j'ai la flemme de recommencer l'opération (ce que j'aurais dû faire, vu que j'ai assez de produit pour décolorer et recolorer tout mon immeuble, ou presque - sont pas radins sur les quantités, chez Color Betty).

Ensuite, vient la phase la plus rigolote.  La teinture.  De ma foufoune transformée en léopard. En fuchsia.  Surtout, ne pas penser à ce que je suis en train de faire.  Ne pas penser.  Ne penser à rien.  Et étendre la coloration, en évitant les zones sensibles, on connaît la chanson.  Puis attendre trente minutes.  En grelottant sur le bord de la baignoire, on connaît la chanson (bis).  Puis rincer.  Et admirer.  Ah pour être fuchsia c'est fuchsia.  C'est fun, c'est original, c'est sexy.  Enfin, quand c'est uniforme.  Quand c'est façon léopard, c'est plus rigolo que sexy.  Tout est de ma faute, j'avais qu'à bien décolorer partout partout partout.

J'admire, j'angoisse à l'idée de tout accident qui pourrait survenir dans les prochaines semaines, et du pompier qui, contraint de me désincarcérer et de me déshabiller, découvrirait cette ... touffe... fuchsia, l'air goguenard, puis je camoufle le tout sous des vêtements bien couvrants. 

Je pars me  promener, hilare à l'idée de ma ... coupe/colo/brushing.

Le soir même, je reçois un mail d'un homme qui gravite autour de moi depuis un petit temps, sans que rien ne se concrétise.  Il me propose un rendez-vous.  Ben voyons.  Ça ne s'invente pas des choses comme celle-là (et je vous le jure sur ma tête et celle de l'animal qui partage ma vie, je n'ai rien inventé).  Devoir aller à un premier rendez-vous avec la foufoune rose fuchsia.

NB : pour celles (ou ceux) qui auraient la folle envie de me repérer à Namur, me ligoter et me déshabiller pour juger du résultat... l'opération teinture date de plusieurs semaines déjà, mais j'ai attendu avant de la publier.  Pas folle l'abeille... je vous connais comme si je vous avais faits.  Circulez donc, y'a plus rien à voir !  Du moins plus rien qui soit fuchsia.

Conclusion de l'expérience : je retenterai à l'occasion, maintenant que je connais le processus par cœur, mais sans doute pas avec le fuchsia, qui m'a trop fait penser au mercurochrome.  Peut-être le bleu, histoire de tenter la version Schtroumpf.  Ou le violet.  Sinon, les versions classiques sont parfaites pour couvrir... les premiers poils blancs (et oui, les signes de l'âge sévissent là-bas aussi).

A retenir pour votre future teinture :

- en été, c'est mieux

- prévoir de la vaseline, c'est mieux

- être blonde, c'est mieux

- décolorer correctement, c'est mieux

- ne pas bouger pendant que le produit pose, c'est mieux (sinon ça donne un entre jambe tout fuchsia, rigolo mais point sexy)

- avoir un homme qui a le sens de l'humour et qui aime la panthère rose, c'est mieux...

Et une magnifique illu de Jukylie, une illustratrice talentueuse que j'ai découverte dans le Flair.  Nous avons partagé la même page.  Merci à toi !

colofouf

ColorBetty5_1



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par equstef
posté le 14 juillet à 23:48
Signaler un abus

Merci pour cette tranche de franche rigolade !! Nous venions juste de délirer avec mon amie sur "si on faisait des mèches" pour assortir à sa chevelure et on se demandait si seulement cela existait... deux innocents... j'ai donc tapé "colorer foufoune" et je ne suis pas déçu du résultat !! j'en pleurais de rire ! Amicalement Equstef