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Strategie marketing : L'Email, Partie II : Les canaux d'action du marketing relationnel

Publié le 23 août 2007 par Camille Jourdain
Il existe différents programmes de marketing relationnel et différents supports qui se combinent avec l'emailing. Pour positionner l'entreprise, il faut réaliser un diagnostic consistant a étudier ces programmes et effectuer un benchmark de la concurrence.
La réflexion doit porter sur l'intérêt d'une démarche multi-canal. Il faut se poser des questions sur la complémentarité des canaux, de coût, d'objectifs et d'adaptation à la cible.
"Un canal d'action doit renvoyer vers plusieurs canaux de retour." (Claeyssen, 2003).
Canaux d'action / Canaux de réponse
Publipostage / Points de vente physique
E-Mailing / Site de vente en ligne
Télémarketing / Centre d'appel téléphonique
Publicité en ligne / Courrier
Source : Claeyssen 2003
L'E-mail peut donc compléter, accompagner ou remplacer les canaux traditionnels, il peut être utilisé pour créer du trafic sur le site ou pour suciter la visite en magasin. (Le SMS est également utilisé avec les mêmes objectifs).

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