Magazine Audio

HD-DVD ou Blu-Ray: en ordre de bataille!

Publié le 23 août 2007 par Pierre

Alors que le Dvd est maintenant le standard pour la video numérique depuis quelques années, les industriels sont deja en train d'essayer d'imposer le format suivant, celui qui sera capable de supporter la video HD. Celle-ci amene sont lot de nouveaux standards logiciels et matériels, en terme de connectique ou d'encodage par exemple (Clubic livre un dossier complet à ce sujet).

 Le choix du support fait en ce moment parler de lui. Rappelons que 2 standard essayent de s'imposer: le BluRay de Sony et le HD-DVD de Toshiba et Microsoft. La guerre fait rage, et les majors sont partagées. Paramount et Dreamworks ont annoncé il y a quelques jours leur choix exclusif du HD-DVD, comme l'avait fait Universal. Et tandis que Disney, Columbia et la Fox ont eux choisi le BluRay, Warner entretient le statu-quo.

 Il se serait deja vendu environ 2 fois plus de BluRay que de HD-DVD (1,6 millions contre 800 000), meme si ce dernier possede pour l'instant un léger avantage au niveau du cout du support et du lecteur, ainsi qu'en terme de durabilité. C'est peut-etre les consoles qui ont eu la plus grosse influence sur les ventes: Microsoft propose un lecteur HD-DVD pour sa Xbox 360 en suplément, alors que Sony a équipé sa PS3 de son propre format en standard. Mais l'échec relatif des ventes actuelles de ces consoles devrait limiter cet effet. 

Aujourd'hui, c'est le prix qui semble diriger l'adoption des standards par les consommateurs plus que le choix: donc avantage au HD-DVD. Cependant, le Dvd actuel procure une satisfaction élevée au consommateur, qui commence à maitriser cette technologie. Il va donc falloir lui démontrer réellement les nouveaux avantages pour le convaincre de s'équiper. Et ce n'est pas gagné...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte