Magazine Société

Ma vision du libéralisme

Publié le 13 février 2009 par Vincent15

Je profite de l'actualité, qui annonce des profits records de total, et de la polémique sur ces profits, pour répondre au tag de florent sur le libéralisme.

Qu'est ce que le libéralisme pour moi ? Plus ou moins un synonyme de liberté individuelle. Pour moi le libéralisme consiste à défendre les libertés, partout où celles-ci ne nuisent pas à la société. Chaque personne doit être le plus libre possible, c'est la défense de ce principe le libéralisme.

Bien sûr, chaque personne devant être le plus libre possible, la création d'entreprise doit être le plus libre possible, et le marché également. Non seulement libre, mais aussi simple. A ce sujet, la création du "statut" d'auto-entrepreneur est un pas dans le bon sens, tellement la gestion de l'entreprise est simple. Une approche similaire (bien qu'atténuée) dans les contraintes sur la gestion dans les sociétés est également souhaitable.

Ceci dit, être libéral ce n'est pas être anarchiste. Quand je me dit libéral, j'entend que je pense que lorsqu'on à la choix entre deux solutions à peu près équivalentes, on doit choisir celle qui donne le plus de liberté aux personnes concernées. Cependant, on doit penser aussi aux libertés de nos enfants, et donc à un libéralisme durable. On doit donner le plus de liberté possible aux personnes, à partir du moment où ces libertés pourront perdurer dans le temps.

L'état doit donc veiller à ce que l'économie soit durable, et qu'elle soit viable aussi bien sur le plan écologique que social. Et dans ces domaines, l'état doit intervenir, et veiller à ce que les coupables de dégradations soient ceux qui financent les mesures correctrices. Les entreprises qui ne forment pas leurs employés, qui ne répartissent pas du tout les bénéfices, doivent être taxés, les entreprises qui fondent leurs profits sur les dégradations de l'environnement doivent l'être également. Et c'est dans l'application de ces principes que le risque d'un état tentaculaire apparaît. La grande difficulté est donc d'inciter les entreprises et les particuliers à aller dans le sens voulu, principalement par les taxes, tout en laissant suffisamment de libertés à tous.

Alors certes, nous risquons de voir fuir les entreprises, et une société durable n'est possible que dans le cadre européen. En effet, en mettant en place un certains protectionnisme européen, non pas contre les étrangers mais contre les mauvaises pratiques, nous pourrions enfin conjuguer libéralisme et durabilité. En effet, l'Europe est suffisamment massive pour pouvoir peser sur les comportements étranger, ainsi que pour pouvoir avoir une production et une consommation équilibrée, seule solution pour avoir une économie durable, ainsi que pour pouvoir se passer quelques temps si besoin est des apports étrangers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine