Magazine Autres livres

L'amour est très surestimé, Brigitte Giraud

Par Antigone

  03/2007

Résumé : Sous ce titre très évocateur se cachent onze nouvelles, ou plutôt onze états des lieux de femmes en questionnement sur l'amour. Il est beaucoup question de ruptures, avec ces objets à partager et ces enfants à préserver, de l'absence de l'autre, du deuil, et des tribulations des sentiments.

Avis d'Antigone : Ce recueil regroupe des textes remaniés par l'auteur (voir note en fin d'ouvrage) qui n'ont sans doute pas au départ été écrits pour figurer ensemble dans ce livre. Pourtant, le tout reste cohérent à la lecture (mis à part peut-être la nouvelle traitant du décès de Marie Trintignant). Après La Chambre des Parents, que j'avais beaucoup aimé, j'ai voulu lire un autre titre de Brigitte Giraud, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Ces nouvelles sur le thème de l'amour sont à nouveau un coup de coeur pour moi ! Ce style d'écriture est un style que j'apprécie réellement et ces portraits de femmes délicatement, mais aussi cruellement brossés, sont un régal de lecture. Alors, laissez-vous tenter !

Extrait (début du livre) : "La fin de l'histoire

C'est la fin de l'histoire et vous ne le savez pas. Il est là, debout devant la fenêtre, et vous lui en voulez de masquer la lumière. Ce n'est pas lui que vous voyez mais le jour qu'il empêche d'entrer. Ca commence comme ça. Il est là et sa présence vous gêne. Vous ne l'attendez plus. Vous rentrez le soir et vous allumez la radio. Un baiser distrait après avoir quitté vos chaussures. Le silence tout de suite après. Vous ne savez comment c'est arrivé. Depuis combien de temps. Vous pensiez que ce ne serait pas possible. Pas lui, pas vous. Vous connaissiez les pièges, le quotidien, les courses. Il paraît que les lessives tuent l'amour. Vous n'y avez jamais cru, vous refusez de vous laisser enfermer dans pareil cliché. Et pourtant, la fumée de sa cigarette vous gêne. C'est un signe. Vous renoncez à interpréter les signes.

Vous n'avez rien vu venir et vous ne l'aimez plus."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 4082 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte