Magazine Emarketing

Les déboires d’un novice en Joomla partie 1 : L’installation

Publié le 14 février 2009 par Gregoirelac

Introduction du projet

Étant étudiant en Master 2 de Management de Projet, je dois effectuer un projet (en groupe de 3) de fin d’étude. Féru de web et de nouvelles technologies, ce projet s’est tout naturellement orienté vers la création d’un site internet dynamique à vocation communautaire. Celui-ci sera développé pour une prestation d’une entreprise spécialisée en gestion des ressources humaines.

Après notre phase de benchmarking, de conception et de graphisme, nous voici à l’heure de vérité, l’implémentation.
Nous avons opté pour une solution open source à savoir le CMS Joomla. Je vous passerai les détails qui nous ont poussé à faire ce choix.

Je ne suis pas le développeur attitré du projet mais le webdesigner et le conseillé en stratégie web 2.0 communication et ergonomie, donc je n’ai pas vraiment de compétence immédiate en codage (mise à part en CSS et HTML de base pour site non dynamique…). Le problème est que je me lance dans le développement du template via Joomla et c’est là que les galères (si je peux me permettre) commencent. Une formation est prévu par mon master, formation que j’attends toujours.

L’installation de Joomla en Local

Mes deux premières heures Joomlaienne, furent chaotiques.
Tout d’abord l’installation de easy php pour simuler le serveur en local. Une image sera parfaite pour exprimer ce que j’ai ressentit.

port

Inetinfo.exe bloque le port Apache2 ? Qu’à cela ne tienne, ctrl alt supr (mes touches préférées) kill inetinfo.exe. Mais comme un problème en invite souvent un autre, ça ne marche pas. Le processus revient toujours.
Un petit tour sur les forums pour apprendre qu’il faut le tuer à partir de services.msc. Pas si simple, car le processus inetinfo.exe, n’apparait pas dans la liste de services… Je commence à devenir rouge de colère à ce moment.
Plusieurs forums et minutes plustard, j’apprends que inetinfo.exe est très justement nommé admninistration ISS dans services. “Evidemment, ça coule de source, merci microsoft pour cette cohérence”.

Finalement j’ai réussi à acceder à localhost après cet aventure. Maintenant et en suivant les conseils biens avisés de Joomla pour les nuls je commence l’instalation du CMS en local après avoir décompressé le fichier dans le dossier www de easy php. Trop facile…

…néanmoins arrivé à l’étape 4 de configuration de la base mysql :

joomla
En théorie tout devrait être bon, j’ai suivi à la lettre les étapes des tutos et divers forums (notamment de Joomla) or rien ne fonctionne.
J’ai arrêté la hier soir dépité et entrainé par la fièvre du vendredi soir.

La suite très bientôt…

En attendant je suis preneur de tous les conseils qui vous passent par la tête, merci d’avance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregoirelac 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines