Magazine High tech

Lavoisier : une police OpenSource

Publié le 14 février 2009 par Theclimber

J'aime bien découvrir des nouvelles typographies et polices qui sont sympa et chouette à utiliser dans le documents un peu pro. Or je viens de découvrir une nouvelle police Sans-Serif OpenType appellée Laoisier, avec pas mal de characteres, diacritics et autres symboles utiles dans un style que j'aime bien : épuré, petit et simple.

La famille typographique lavoisier est aussi disponible en italique, gras et gras-italique et est sous licence SIL Open Font. Voyez un exemple dans l'image ci-dessous.

Comme c'est libre et open-source, vous pouvez vous-même l'utiliser, l'améliorer et la compléter comme bon vous semble. Les fichiers sources sont disponibles au format FontLab qui n'a par contre pas l'air d'être libre (je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas s'il tourne sous Unix).

N'hésitez pas à faire un tour sur la page perso du concepteur de cette police pour lui donner un feedback ou des critiques constructives. Vous pourrez aussi trouver les sources sur son site.

lavoisier

Et alors le comble de tout c'est que vous avez même la police en cyrilique si vous voulez !! Je suis sur que ça va intéresser les lecteurs de ce blog

;)

  • Original Version (OTF) (the original Lavoisier)
  • Cyrillic Extensions (OTF) (Lavoisier plus Ukrainian, Russian, and Belorussian glyphs and some Komi (as well as bug fixes) from Sergiy Tkachenko. Thanks, Sergiy!)

Comment installer des polices sous linux

Ca vous fait une belle jambe d'avoir des fichiers otf si vous ne savez pas les installer sur votre machine. Alors voici un petit mot pour ceux que ça intéresse :

  • Allez dans votre répertoire utilisateur : cd /home/user
  • Créez un répertoire .fonts : mkdir .fonts
  • Copiez vos fichiers .otf dans ce répertoire : cp Desktop/*.otf ~/.fonts/

Et voilà, le tour est joué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theclimber 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte