Magazine Football

Rennes - Nancy (1-1) : Le Stade Rennais au ralenti

Publié le 14 février 2009 par Sr35
Le Stade Rennais Football Club a déjoué ce soir face à une organisation sans faille de l'AS Nancy-Lorraine (1-1). Venues avec des volontées défensives, les hommes de Pablo Correa, l'entraîneur de Nancy ont bien failli jouer un bien mauvais tour aux bretons en ouvrant le score par l'intermédiaire de Youssouf Hadji (58ème), mais c'était sans compter sur Jimmy Briand, qui en égalisant a retiré une belle épine des pieds des rennais (88ème). Toutefois, le Stade Rennais ne sait plus gagner.
Guy Lacombe avait prévénu ses joueurs, cette semaine. Il voulait ardemment que ses ouailles retrouvent une certaine rigueur : "Il y a des valeurs qu'on a oublié (...) J'espère que mes joueurs vont réagir". Maintenant, il y a les mots et les faits. Ce soir, le Stade Rennais n'a pas su forcer le verrou nancéen. Certes, la formation lorraine n'est pas une des équipes qui pratiquent un football chatoyant, mais elle se caractérise par un bloc défensif imperméable. Néanmoins, il serait un peu méprisant de dire que Nancy n'est qu'une équipe défensive, car celle-ci excelle dans les contres. Bien aidé, il est vrai par la vitesse d'Issiar Dia qui fut un véritable poison, ce soir pour la défense rennaise et un Youssouf Hadji intenable au front de l'attaque nancéenne. Pablo Correa avait réservé une petite surprise dans son équipe de départ en titularisant le revenant Abdeslam Ouaddou en défense centrale, alors que le marocain avait retrouvé les terrains de football, ce mardi après plus de deux mois d'absence. Disposés en 5-3-2, les lorrains ont posé bien des problèmes aux intentions offensives rennaises. Pourtant, les stadistes sont les premiers à se mettre en évidence par Mickaël Pagis, mais sa frappe passa complètement au dessus des cages de Gennaro Bracigliano (1ère). Les rennais pressaient assez haut les nancéens, mais ceux-ci se montrèrent dangereux. Stéphane M'bia perdit un ballon dans l'entrejeu, qui était récupéré par Youssouf Hadji et armait sa frappe, qui obligeait Nicolas Douchez à se détendre pour stopper le tir de l'ancien rennais en deux temps (5ème). Deux minutes plus tard, Issiar Dia semait la panique dans la défense des bretons en s'échappant coté droit pour centrer au point de pénalty, mais Rod Fanni sauvait les siens en dégagant le ballon. Malgré une possession de balle largement en leur faveur, les Rouge et Noir était génés par l'organisation tactique nancéenne qui annihilait les vélléitées rennaises. Jirès Kembo-Ekoko, après un exploit individuel coté droit s'infiltrait dans la surface adverse, mais sa frappe était trop enlevé (12ème). Le coté droit rennais allait une nouvelle fois se montrer dangereux. Rod Fanni servait en retrait Fabien Lemoine qui centrait intelligement au premier poteau pour Jimmy Briand, mais le plat du pied de l'international français n'inquiètait pas Gennaro Bracigliano (20ème). La domination des hommes de Guy Lacombe était stérile et ceux-ci devaient se résoudre à des tentatives de loin pour contourner la muraille nancéenne, mais ni Jimmy Briand (11ème), ni Jirès Kembo-Ekoko (16ème), ni Mickaël Pagis (43ème) n'arrivèrent à cadrer.
Nancy contre le cours du jeu
Au retour des vestiaires, Guy Lacombe change ses plans en faisant entrer Bruno Cheyrou à la place de Stéphane M'bia. Le nouvel entrant se distinguait de suite. Sur un débordement de Jirès Kembo-Ekoko, le ballon revient à l'ancien capitaine rennais aux abords de la surface, mais son tir passait au dessus des buts de Gennaro Bracigliano (47ème). Positionnés plus haut pour contrecarrer les phases offensives stadistes, les visiteurs par l'intermédiaire de Julien Féret - formé au Stade Rennais - donnèrent des frissons au Stade Rennais, mais sa frappe enroulée frôlait les montants de Nicolas Douchez (50ème). Et ce qui devait arriver, arriva. Sur un contre rapidement orchestré, Issiar Dia lancé en profondeur échappait à la surveillance de la défense locale pour adresser un caviar à Youssouf Hadji qui d'un plat du pied glaçait les ardeurs du Stade de la Route de Lorient (0-1, 58ème). Les bretons, malgré la rentrée de Julian Esteban ne parvenaient pas à revenir au score par cette incapacité à s'approcher des buts lorrains. Fabien Lemoine tentait sa chance de loin, mais sans réussite (64ème).

Jimmy Briand égalise

Amputé de son jeune attaquant Issiar Dia qui sorti sur blessure. Les nancéens déjouèrent à leur tour. Il est vrai que la disponibilité et les appels de balles d'Issiar Dia furent précieux tout au long de la rencontre. Le suisse, Julian Esteban qui jouait son premier match en Ligue 1, cette saison s'émancipait coté droit et adressait un centre à Bruno Cheyrou, mais son coup de tête passa au dessus (71ème). Sur un ballon récupéré par Olivier Thomert à l'entrée de sa surface, il adressait d'un extérieur du pied gauche un ballon à Jimmy Briand qui ne cadrait pas sa frappe (74ème). Dans les dix dernières minutes, Guy Lacombe tentait un coup de poker en incorporant Kader Mangane en... attaque. Celui-ci aurait pu fonctionner, mais le coup de tête du sénégalais ne trompait pas la vigilance de Gennaro Bracigliano (83ème). Dans la minute suivante, sur un service de Jimmy Briand, Bruno Cheyrou se débarrassait de Damian Macaluso et tirait, mais dans les bras du portier lorrain (84ème). Les efforts rennais allaient être récompensés, sur un long exocet de Carlos Bocanegra, Peter Hansson prenait le meilleur sur le brésilien Andre Luiz et déviait pour Jimmy Briand qui d'un pointu égalisait (1-1, 88ème). On se dit alors que les esprits de Marseille et Lille sont de retours. Dans les arrêts de jeu, Olivier Thomert déboule coté gauche et centre, le ballon est renvoyé dans les pieds de Peter Hansson à l'entrée de la surface, mais la frappe du suédois était contré au dernier moment par Damian Macaluso (90ème + 1). Toutefois, dans la minute précédente, l'AS Nancy-Lorraine avait eu l'opportunité de reprendre l'avantage par Pascal Bérenguer, mais sa reprise terminait à coté.
Les rennais ont évité le pire, ce soir. Mais, le Stade Rennais déçoit depuis quelques journées. En effet, les bretons n'ont plus gagné en Championnat depuis la réception de Grenoble, le 11 janvier dernier (1-0, 20ème journée). Certes, on peut trouver des circonstances atténuantes au Rouge et Noir. La semaine fut compliquée pour Guy Lacombe qui a du composer avec un groupe restreint toute la semaine. Six joueurs étaient convoqués en équipe nationale, cette semaine et certains ne sont revenus que ce vendredi comme Carlos Bocanegra. Sans compter les blessures d'Asamoah Gyan (contusion musculaire) et Jérome Leroy (genou), mais les bretons devront se montrer plus entreprenants pour espérer jouer les places européennes en fin de saison. Et, le Stade Rennais se déplacera deux fois consécutivement. A Nice, la semaine prochaine et à Lyon dans deux semaines.
Deux tests qui détermineront les ambitions rennaises...

Retour à La Une de Logo Paperblog