Comment initier rapidement un process CRM sur un salon ?

Publié le 15 février 2009 par Eric Blanche
Comment collaborer facilement, efficacement ? Derrière ces interrogations se cache en réalité la question du temps.

Microsoft vient en effet de mettre en ligne un nouveau site Web appelé “Centre des Usages“ (à consulter avec Silverlight). A cet endroit, une étude publiée indique que le gain de temps est toujours parmi les deux premières motivations pour utiliser les nouvelles technologies. Gagner du temps, c'est clairement notre souhait à tous tant nous sommes envahis par une multitude de tâches de reporting et de copie d'informations d'un support à un autre (mail vers Excel, CRM vers email, email vers portail, etc...).

Je lisais récemment que les espaces paysagers (devenus open spaces) facilitent le travail collaboratif : chacun peut se réunir rapidement, s'interpeller, s'impliquer dans un projet d'équipe. Mais combien de fois pouvons-nous réellement réunir tous les intervenants au même endroit ?TD_1_013

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Or j'ai redécouvert Groove, ce fabuleux outil P2P racheté par Microsoft et considérablement enrichi pour faciliter l'échange de fichiers, mais aussi de notes, de photos, de contacts, de rendez-vous ... Chacun peut participer à un espace de travail synchronisé sur son poste client et bénéficier immédiatement des fonctionnalités de partage, d'alerte et de discussion en mode connexion ou hors connexion.Lors des Techdays, la communauté Groove avait imaginé un jeu original pour illustrer un cas d'usage grâce à trois stands : le visiteur pouvait s'inscrire sur l'un d'eux, répondre à des questions et poursuivre sa visite aux deux autres stands pour répondre aux questions suivantes. Le questionnaire du visiteur était automatiquement et immédiatement synchronisé entre les trois stands !J'ai immédiatement imaginé les bénéfices de cette solution pour nous tous qui cherchons à relever les coordonnées et les questions de nos visiteurs dans divers salons, déjeuners informels, conférences organisés un peu partout en France dans des délais parfois courts. Plus besoin de fichier Excel à s'envoyer par email en fin de journée, pas besoin d'outil CRM ou collaboratif à mettre en place temporairement, parfois à installer sur les ordinateurs des conférenciers et/ou des consultants dépêchés sur place. En un tour de main, un consultant, un manager RH ou un stagiaire peut saisir les coordonnées d'un visiteur. Ces coordonnées seront automatiquement reçues par le siège pour traitement immédiat (rappel, envoi de documentation, alimentation d'une base de prospects ..).Groove me semble être un outil idéal pour ces multiples petits événements ponctuels auxquels nous participons et pour lequel nous faisons participer plusieurs collègues sans avoir le temps ou les moyens de leur fournir l'outil CRM ou collaboratif adéquat ni de formation particulière pour initier un processus de suivi de la relation efficace et rapide.Et encore, je ne vous dévoile pas toutes les possibilités de l'outil ! Consultez le site Hommes & Process pour en savoir plus.