Magazine Rugby

Matchs de préparation en France : encore des bastons mais pas d'indignation présidentielle cette foi

Publié le 23 août 2007 par Pierre Salviac

Il y a une huitaine de jours, lors du match « amical » Bayonne-Irlande, la France entière du rugby s’est émue du triste sort de ce pauvre Brian O’Driscoll, capitaine et joueur emblématique de l’équipe d’Irlande, dont le fairplay et la correction sur un terrain sont un exemple pour nous tous ici présent et plus encore pour les écoles de rugby. Nous attendons d’ailleurs la suspension du coupable qui, nous l’espérons tous, sera exemplaire, foi de Bernard Lapasset et Serge Blanco. (Ironie bien sur !)

Hier soir, pour le compte du Challenge Armand Vaquerin, avait lieu la rencontre « amicale » FC Auch-Fidji. Comme pour la précédente rencontre, les bagarres et les violences ont été nombreuses durant toute la partie et plusieurs blessés, surtout côté auscitain, sont à déplorer.

Alors pourquoi cet article me direz-vous ? Et bien juste pour souligner la différence de traitement dans les médias entre les deux rencontres :

  dans la première, la « victime » est une star du rugby, en préparation pour le mondial. Tous les médias français en ont fait leurs choux gras, ce présent blog également. Je ne parle même pas des journaux irlandais qui ne sont pas loin d’offrir une prime sur la tête du coupable ! Vidéo sur internet, intervention présidentielle à la mi-temps de France-Angleterre (avec promesses de sanctions !), commission d’enquête, nombreux témoignages d’indignation bref, la totale !

60;! pas de stars, seulement de « pauvres anonymes » d’un promu du Top14 face aux « modestes » Fidjiens. Je n’ai trouvé qu’un seul site internet consacré à notre sport qui ai fait état des incidents, les autres se contentant de donner le résultat. J’avoue ne pas avoir lu l’Equipe aujourd’hui mais même sans cela, la différence est flagrante.

Pourquoi une telle différence ? Un ou plusieurs Auscitains ne valent-ils pas un capitaine irlandais ? La fédération déploiera t elle son artillerie lourde comme pour la première rencontre ? Osera t elle demander des comptes aux Fidjiens ? Ou sont les témoignages indignés ?

Soyons clair : je ne cautionne pas ces actes ni ces comportements mais à l’instar de l’arbitre, du vent ou de la pluie, la violence fait quelques fois partie du jeu.

Signé : Guisetc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines