Magazine Entreprendre

Le choix de l'expert-comptable et autres partenaires pour les créateurs d'entreprise

Publié le 15 février 2009 par Pathetik

Ce mercredi, fraichement nommé administrateur en charge de l’accompagnement au sein de Réseau Entreprendre 93, j’assiste à mon 1er club qui réunit les lauréats créateurs (et repreneurs) d’une même

 promo. La réunion démarre par un tour de table où chacun évoque ses succès … et ses difficultés. Parmi ces dernières, il ressort à 2 reprises des insatisfactions concernant l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes. En fait, je constate que leur sélection a été faite à la va-vite au démarrage de la boite, les créateurs considérant que ce n’était pas une priorité. Et la, je dis les mecs, attention danger  

Voici donc quelques conseils :

  1. Concernant l’expert-comptable (et le commissaire aux comptes selon le statut de votre boite), disons les choses clairement : leur rôle est PRIMORDIAL, surtout si la compta, c’est pas votre tasse de thé . Que votre boite marche bien ou pas, vous devez savoir à tout moment où vous en êtes. Pour trouver votre expert-comptable, respectez les règles suivantes :
  • Faites appel à votre réseau, c’est ce qui marche le mieux.
  • Rencontrez-en au moins 2, ça facilitera votre décision et votre négociation
  • Demandez systématiquement des références
  • Vérifiez qui va suivre votre dossier, afin d’éviter qu’après avoir vu l’expert super compétent, on vous refile dans les mains d’un stagiaire (si, si, ça arrive J).

Pour ma part, quand j’ai créé juste à temps !, je me suis orienté tout de suite vers mon frère Philippe, expert-comptable de son état, et j’avoue que j’suis pas déçu, même si le travail en famille comporte des risques. Pour le commissaire aux comptes, j’ai longtemps pensé que ça ne servait à rien si ce n’est de l’engraisser pour finalement arriver au constat que c’était bien d’avoir un perfectionniste, tendance fouineur 

. Donc merci Michel J

La suite sur www.business-angel-france.com

Cordialement

Patrick


Retour à La Une de Logo Paperblog