L’Italie est sous le choc après les déclarations de Fanny Ardant.
Fanny Ardant a commis une grave et choquante erreur aux yeux de millions d’Italiens: la comédienne française a en effet déclaré que Renato Curcio était un héros.
Renato Curcio n’est autre que le cofondateur des Brigades Rouges, groupe anarchiste d’extrême gauche ayant terrorisé l’Italie dans les années 70 en assassinant policiers, magistrats, hommes politiques et journalistes. Parmi les centaines de victimes des Brigades Rouges figurent notamment l’ancien président du parti de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro.
Exigeant des excuses de l’actrice et l’intervention de Sarkozy, des politiciens essentiellement de droite, ont immédiatement accusé Fanny Ardant de délire, d’un manque flagrant de connaissances de la récente histoire italienne ainsi que d’une volonté d’attirer l’attention des médias coûte que coûte, quitte à trenir des propos honteux.
Quant au président de la Vénétie, Giancarlo Galan, il prie la comédienne de ne pas se rendre à Venise la semaine prochaine, à l’occasion de la Mostra.