Magazine France

Ouverture du blog de Gérard Filoche

Publié le 15 février 2009 par Slovar
Ouverture du blog de Gérard FilocheGérard Filoche fait partie de ces hommes qui ne gouverneront probablement jamais le pays (on peut d'ailleurs le regretter) mais qui interpelleront sans cesse les dirigeants politiques et économiques au sujet de leurs responsabilités sur notre vie quotidienne et notre avenir.
Les initiés connaissent Démocratie & Socialisme, le site qu'il co anime avec plusieurs de ses compagnons de route, les autres ont appris à connaître ses articles et coups de gueule dans (entre autre), le Sarkophage et Siné Hebdo ou sur les antennes des media audiovisuels qui font encore leur boulot (Les Infiltrés France2)
S'il a toujours accepté le dialogue avec tous ceux qui le souhaitent, nous étions nombreux (dont Slovar les Nouvelles) à penser que sa présence manquait dans la blogosphère.
Et bien, depuis hier c'est fait
Gérard Filoche nous a confié avoir longtemps hésité avant de se lancer dans une nouvelle aventure (son planning professionnel et politique foutrait le tourni à Monsieur "travailler plus") Son problème était de ne pas tomber dans le "travers" de la myriade de politiques qui ont ouvert des blogs (parce que c'est branché) et confié leur gestion et leurs contenus ... à des petites mains communicantes.
Alors, il a pris son temps et a décidé de mettre en ligne un blog qu'il sera le seul à alimenter et sur lequel, il sera le seul à répondre aux internautes.
Son premier texte est un édito dont nous vous livrons ci-dessous quelques extraits :
200 euros mensuels pour tous
On va y arriver. Ça mûrit partout. Du succès massif du 29 janvier, jusqu’au 19 mars en passant par les grèves générales aux Antilles, et par la mobilisation des enseignants, chercheurs et étudiants, l’explosion se prépare. La question des salaires est évidemment centrale et aucun artifice ne l’évitera. Chacun voit que le pouvoir sarkozyste inquiet, essaie d’inventer toutes les parades pour ne pas augmenter les salaires. Il s’agit du partage entre capital et travail, entre actionnariat et salariat : la question est vitale. En Guadeloupe, le patronat avait cédé, dimanche 8 février dans un pré accord : 200 euros pour tous.
Le ministre, homme de paille de Sarkozy, s’est enfui pour ne pas porter seul le refus d’une telle mesure. Il y fallait l’engagement de l’Etat au plus haut niveau. Ce faisant, Sarkozy a brûlé tous les intermédiaires : ainsi ce qui reste de lui va bientôt être à nu face à la revendication populaire incontournable. Il ne s’agit pas du CPE comme en 2006, il s’agit du cœur du pouvoir. 200 euros mensuels, c’est un changement de cap, c’est la dénégation de toutes les théories réactionnaires fumeuses dont Bling-bling nous abreuve pour défendre ses amis banquiers et banqueroutiers. Il leur a donné des dizaines de milliards dont nos salaires manquent ... / ...
La France n’a jamais été aussi riche et la rigueur prétendument due par la « crise » n’est pas pour tous : les patrons du CAC 40 ne gagnent pas moins en 2008 qu’en 2007. La part des cotisations sociales de salariés est passée de 12,8 % à 21, 36 % entre 1980 et 2005, pendant cette même période, la part des cotisations patronales est passée de 40,2 % à 10,5 % ... / ...
Connaissant Gérard et sa réactivité, nous pensons que ce blog devrait rapidement devenir un incontournable des favoris Web de tous ceux qui militent pour un VRAI changement clairement inscrit à gauche
Bienvenue dans la blogosphère Monsieur Filoche
Le blog de Gérard Filoche
http://www.filoche.net

Libellés : filoche, gauche politique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog