Magazine

:: Cheese & Carrot Cake ::

Publié le 15 février 2009 par Cooking_lili

Lorsque j’ai découvert cette recette sur le Gloubiblog, j’ai immédiatement su qu’elle était pour moi ! Deux gâteaux que j’apprécie tout particulièrement : le carrot-cake et le cheese-cake, réuni en un seul !

Il y a longtemps que j’ai craqué pour le carrot-cake, son originalité, ses épices qui réchauffent, le croquant des noisettes et autres noix que j’aime y ajouter … Quant au cheese-cake et à son irrésistible fondant … Ceci dit, c’est vrai que je n’en fais pas souvent, du cheese-cake. Faute de moule à charnière adapté surtout. Autant vous dire qu’avec cette recette, qui ne nécessite qu’un simple moule - à cake pour moi – j’ai été conquise !

Pour tout vous dire, je me suis régalée ! La base de carrot cake était moelleuse, parfumée, croquante avec ses noisettes et ses pistaches, … et la partie fromagère, fondante à souhait, juste sucrée ce qu’il fait et parfumée à la vanille. Un vrai délice ! A refaire, cela va de soit ^^

Pour 6 personnes :

- 60g de sucre Rapadura (ou de sucre roux)
- 1 œuf
- 3 cl d’huile de tournesol
- 100g de farine
- ½ cc de levure
- 1 cc de cannelle
- 100g de carottes râpées
- 30g de noisettes entières
- 15g de pistaches non salées + quelques unes pour la déco

- le jus d’½ orange
- le jus d’½ citron
- 1 cs de sucre

- 5 petites suisses
- 3 mini Saint-Morêt (à teneur réduite en sel)
- 4 cs de sucre vanillé

Dans un saladier, fouettez le sucre Rapadura et l’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez l’huile et continuez à fouettez. Ajoutez la farine et la levure, la canelle, mélangez. Ajoutez enfin les carottes, les noisettes et les pistaches. Mélangez bien et versez le tout dans un moule à cake – s’il n’est pas en silicone, pensez à le chemiser de papier sulfurisé. Faites cuire environ 30 minutes à 200°C.

Mélangez le jus d’orange, le jus de citron et le sucre. Une fois le gâteau cuit, démoulez-le et percez des trous avec une fourchette sur le dessus. Versez le mélange sur le gâteau et laissez refroidir.

Mélangez les petits suisses et les portions de fromage, puis ajoutez le sucre vanillé. Fouettez bien l’ensemble à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Une fois le gâteau refroidi, étalez cette crème sur le dessus et lissez-la. Mettez au réfrigérateur pour plusieurs heures. Idéalement, ce gâteau est à préparer la veille pour le lendemain. Au moment de servir, décorez avec des pistaches concassées.

Le petit : Savez-vous d’où vient cette idée qui semble aujourd’hui si curieuse à certains, de mettre des carottes dans un gâteau ? Et bien, elle vient du Moyen-Âge. A l’époque,  les produits sucrants étaient rares et, par conséquent, chers et comme la carotte est l’un des légumes les plus sucrés et qu’elle était alors plus abordable … voilà le pourquoi du comment des carrot cakes ! =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte