Magazine

Budget municipal niçois

Publié le 15 février 2009 par Jfa

Vendredi 13 février s’est tenu le Conseil Municipal sur le budget de la ville.

Un budget où le social, les écoles, les associations sont sacrifiés, mais où le BTP, traditionnel allié de la droite niçoise, se taille la part du lion. Et une mesure estrosienne emblématique: 15 millions pour la vidéo-surveillance, malgré les doutes existant sur son utilité réelle en matière de prévention de la déliquance. Citons en outre l’explosion du budget des réceptions, la hausse de 80% de la communication (annonces et insertion), …

Un grand absent: le logement, malgré les problèmes criants qu’ont les actifs et les gens modestes pour se loger.

Le tout, à contrario des mensonges électoraux de C. Estrosi, se traduisant par une hausse de 15% des impôts locaux.

Mais, irrité par l’intervention de l’opposition de gauche dénonçant ce budget: “Les niçois qui ont voté Sarkozy et Estrosi sont soumis à une double peine avec l’augmentation de la pression fiscale de 15 % qui vient frapper l’ensemble des ménages déjà bien fragilisés par la crise”, M. Estrosi se lâche et, en connaisseur: “…vous êtes quelqu’un de très dangereux, un menteur indigne d’être un élu de la République”, … “par la falsification et le mensonge, avec des méthodes de communication rappelant les grands leaders d’extrême droite d’avant guerre qui ont abouti à des drames dans notre histoire, notamment en 1939″, référence d’un expert, artisan de l’alliance avec le Front National en PACA qu’avait fait casser J. Chirac lors des Régionales de 1998.

Si ces paroles étaient celles d’un modèle d’intégrité, elles seraient déjà outrancières et insultantes. Mais venant d’un cumulard à qui on peut encore légitimement demander ce que sont devenus les 700 000 FF disparus du Golf de Nice votés par le Conseil Général, qui s’est aussi fait connaître par les 138 000 € du  Falcon pour New-York, et un bilan calamiteux comme Secrétaire d’Etat aux TOM-DOM, elles sont insanes.

Selon même ses propres amis (catastrophés après cette sortie), il semble que son ambition démesurée (il se désespère de n’être pas encore Ministre de l’Intérieur, ou des Armées, ou de la Justice) commence à lui obscurcir sérieusement le jugement, d’autant plus que son passage calamiteux aux Dom-Tom a laissé des traces, y compris pour N. Sarkozy. Il se dit aussi, qu’après avoir promis monts et merveilles lors de sa campagne électorale, la perspective d’un mandat piteux commence à l’affrayer.

L’opposition de gauche, qui a quitté le Conseil Municipal après ces insultes se réserve le droit de porter plainte pour diffamation et injures publiques. Espérons qu’elle le fera.

- Les propos estrosiens du Conseil Municipal selon Le Tuyo: “vous êtes quelqu’un de très dangereux, vous mentez à l’aide de méthodes de falsification utilisées, durant l’Histoire, par ceux qui ont conduit aux plus grands drames de la planète. Je pense notamment à certains hommes qui officiaient en 39″…!

- Université Populaire des Alpes Maritimes , Mardi 17 Février, 19h-20h45, Campus St Jean d’Angély, amphi 6. Audrey Galvé (Université de Nice Sophia Antipolis, Géoazur - UMR 6526): “Petite histoire de séismes d’ici et d’ailleurs”.

- Zimbabwe. Un despote sanguinaire, d’une incompétence totale, et corrompu: “Selon le journal britannique Sunday Times du dimanche 15 février, le président du Zimbabwe Robert Mugabe et son épouse Grace ont acheté en secret une propriété de 4 millions de livres à Hong Kong, alors que leur pays connaît une grave crise économique”. NouvelObs.

- Dette et déficits 2008, ça enfle… Agoravox.

- Napoléon et N. Sarkozy. Libération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog