Magazine Science

Les plantes et les besoins en CO2

Publié le 16 février 2009 par Kayser

Niveau_confirmes 

Le gaz carbonique est un élément essentiel de la photosynthèse des végétaux en général et de nos plantes aquatiques en particulier.
Mais dans l’eau des aquariums, il se trouve souvent présent dans des quantités inadéquates.
Dans les cas fréquents d’une concentration trop faible, la solution est facile à mettre en place : le kit TetraPlant CO2  Optimat est particulièrement adapté à des aquariums jusqu’à 100 litres environ.

Dans le tableau qui suit, la valeur du CO2 peut être déduite des valeurs relevées pour le pH et la Dureté en Carbonates (KH) de l’eau.
Les valeurs indiquées sont calculées pour une eau à 25°C (à d’autres températures les écarts ne sont pas significatifs). Les valeurs recommandées pour le CO2, le pH et la dureté en carbonates (KH) sont indiquées dans le champ en jaune du tableau.

Téléchargement ValeursCO2-PH-KH

Valeurs repères :
En aquarium d’eau douce ornemental, on considère que le CO2 devrait être présent dans des concentrations comprises entre 5 et 15 mg/l :
• Des concentrations plus faibles sont insuffisantes pour une saine croissance des plantes
• Des concentrations supérieures sont évoquées dans l’augmentation à long terme, des risques d’affections chez les poissons (néphrocalcinose d’après les travaux de Békési et al. 1984; Smart et al. 1979; Gottschalk 1991).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog