Magazine Autres sports

Combien de propriétaires dans la vie d’un cheval?

Publié le 16 février 2009 par Pierreristic

Outre le cas des chevaux de club qui passeront souvent un long laps de temps au même endroit, quoi que en ayant un ensemble difficilement quantifiable de cavaliers mais un unique propriétaire, à savoir le propriétaire du club ou le club lui même, qu’en est-il des autres chevaux? Et plus particulièrement des petits chevaux, ceux sans grand potentiel, les chevaux d’amateurs?

Le mythe selon lequel un cheval passerait sa vie avec un unique propriétaire a compter de sa sortie d’élevage a du plomb dans l’aile. Il suffit pour cela de tendre l’oreille dans les écuries ou vous passez pour vous rendre compte que les couples cavalier/monture ne sont pas toujours assortis au mieux,  cela débouchant parfois sur des cavaliers frustrés et des chevaux malheureux. Au bout de quelques temps  (assez peu en général) de travail infructueux le cheval sera  mis au placard puis remis en vente et changera de mains, mais combien de fois cela arrivera-t-il au cours de sa vie? Le fait est que, faute d’avoir mal estimé les qualités recherchées chez son futur cheval ou bien encore les compétences de celui dont on a fait l’acquisition, ou bien encore de ne pas se donner assez de temps pour se mettre avec son cheval, nous sommes arrivé à une époque que l’on pourrait qualifier d’ère du cheval jetable

Pas de statistiques sur la chose. Ce qui est bien regrettable. Il serait intéressant de savoir combien de fois sur ses 20 ans en moyenne de vie adulte un cheval change de mains.

soutien fnath personnes Combien de propriétaires dans la vie dun cheval? photo chevalDe par sa démocratisation et l’accès de plus en plus ouvert même à la propriété du cheval, plus besoin de monter des années ni même d’être professionnel pour pouvoir s’offrir un équidé. Et comment mieux se tromper que dans ces conditions?

Pas grave! Les sites internet de petites annonces auxquels j’ai moi-même eu recours vous permettent en quelques semaines de revendre votre cheval et de trouver le suivant qui, qui sait, sera peut être le bon……ou pas.

Au delà du fait des conséquences pour le cheval, la question qui se pose à chacun dans ce cas précis est la suivante: doit-on subir pendant 15 ans les conséquences d’une erreur de casting?

photo fnath.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines