Magazine En France

Le dimanche à Concarneau

Par Preguer

Les galets de Talbert

Dimanche 15 février. Un de ces dimanches doux et bienfaisants. Le soleil brille, l’air est calme… Si on allait faire un tour ? On écourte le repas de famille, on mangera le dessert au retour, on enfile un paletot, une doudoune, une étole de vison, c’est selon.
les Malouins iront sur le Sillon. À Carantec, on fera le tour de Penn-al-Lann. À Landunvez, on longera la route touristique. À Brest, on poussera jusqu’à Trégana…
À Concarneau, ce dimanche comme tous les autres, on déambulera sur la corniche, depuis le port jusqu’aux Sables Blancs.
La procession rassemble tout le monde, chacun y trouve son compte : les familles poursuivent les conversations, les enfants courent sur le sable ou pataugent dans le goémon, les chiens gambadent, les pépés papotent, les mémés y vont de leurs commérages, les ados font du skate ou se fabriquent des souvenirs romantiques…
On y croise des frileux emmitouflés, des optimistes en quasi-tenue de plage, des commentateurs de l’architecture des villas, des arpenteurs de rochers, des contemplateurs, des lecteurs assidus…
Tous sont saisis par ce calme incroyable, par le soleil qui miroite à l’infini, révélant la silhouette des Glénan, par les senteurs vigoureuses et délicates du goémon d’épave, par la vision de cette planète dont, d’ici, on perçoit la nature profonde.

Les galets de Talbert

Les galets de Talbert

Les galets de Talbert

Les galets de Talbert

Les galets de Talbert

Les galets de Talbert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Preguer 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog