Magazine Focus Emploi

La revue de presse identité numérique : soigner son image pro, éducation au média Internet, pourquoi Twitter ne va pas changer la face du monde

Publié le 16 février 2009 par Doyoubuzz
La revue de presse identité numérique : soigner son image pro, éducation au média Internet, pourquoi Twitter ne va pas changer la face du mondeCette semaine, le blog de DoYouBuzz vous propose des articles sur des thèmes qui font couler beaucoup d'encre sur la toile : de l'importance de l'image en entreprise en passant par Twitter" lire l'article annoncé comme le phénomène de l'année 2009 jusqu'aux jeunes et leur besoin d'éducation...Bonne lecture !

L'importance de l'image dans le monde professionnel

" lire l'article

Une question qui taraude l'esprit de nombreux jeunes et moins jeunes venant passer un entretien d'embauche. Alors doit-on se plier au code vestimentaire en vigueur dans sa profession ? Doit-on pratiquer la technique du caméléon pour adapter nos tenues à notre interlocuteur pour le rassurer et le mettre en confiance ? Je vous invite à lire la suite de cet article très intéressant sur les pratiques de cet exercice jugé par beaucoup comme éprouvant.

Pourquoi Twitter ne va PAS changer la face du monde

Depuis début 2009, nous ne passons pas une semaine sans voir un article sur le " phénomène " Twitter. La semaine dernière un billet d'humeur nous a interpellé dans le sens où il pointait du doigt l'engouement pour les nouveautés sur le web et la rapidité à laquelle ces nouveautés deviennent " Has-been ". L'auteur nous expose son avis avec une jolie métaphore en comparant Facebook à une boîte de nuit : " Avant 2007, c'était un club branché, où l'on se retrouvait entre initiés. Le succès aidant, c'est devenu la boîte à la mode, où l'on trouvait d'autres gens un peu tendance. Puis peu à peu, votre patron, votre petite soeur, tous vos amis sont arrivés sur Facebook. Et finalement, c'est devenu un vieux club un peu ringard auquel vous n'allez plus, sauf pour vous marrer de temps à autres. "
Cet article nous montre avec un certain humour que malgré le cri de révolte de son auteur concernant les spéculations autour de l'outil, il reste néanmoins utile.

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l'éducation

Nous parlions de Twitter plus haut, voici l'exemple d'un travail collectif entre utilisateurs de Twitter. L'article original (rédigé par Carol Cooper-Taylor et disponible ici) a été traduit en peu de temps en français par plusieurs personnes, suite à une invitation de Yann Leroux. Parmi les traducteurs, Yann, Emilie Ogez, Mario Asselin, Lilian Mahoukou, Florence Meichel, Thierry de Baillon et Hubert Guillaud. Le titre semble nous indiquer que les astuces évoquées dans l'article ne concernent que l'éducation, je serais tenté de dire que l'on pourrait appliquer la plupart de ces usages pour sa propre utilisation. Un article très intéressant pour les néophytes de cet outil fort pratique.

" lire l'article

" Il faut sensibiliser les parents aux dangers d'internet "

A l'occasion de la Journée européenne pour un Internet plus sûr, mardi dernier, Frédéric Guy, expert sécurité chez Trend Micro, est revenu sur les moyens dont disposent les parents pour protéger leurs enfants des usages dangereux de l'internet. " En 2008, l'observatoire Kidexpo révélait qu'un enfant de 11-12 ans sur quatre dispose aujourd'hui de son propre ordinateur, pour une utilisation d'internet quasi quotidienne, et ce sans présence des parents dans la plupart des cas. " En guise de support, Il nous donne quelques règles de base pour protéger nos chères têtes blondes :

- utiliser un pseudonyme
- changer de mot de passe
- ne jamais cliquer sur un lien reçu par e-mail ou messagerie instantanée, mais recopier l'adresse dans la barre de navigation afin d'éviter le téléchargement de virus à son insu
- ...

Les jeunes exigent du high-tech au bureau

Un petit article sur le constat que font certains DRH concernant les nouveaux arrivants en entreprise : " Nés dans les années 1980, au cœur du Web 2.0 qui a ouvert la communication horizontale, les jeunes composent désormais 20% des effectifs des entreprises. [...] Cette nouvelle génération n'entend pas renoncer à sa boulimie numérique au travail. "Ils sont avec leur casque MP3, en train d'envoyer des SMS, passer des coups de fil, checker leur Facebook et travailler tout en même temps" , racontent des DRH interrogés par le cabinet Added Value pour Microsoft. "

Un nouveau groupement sur le thème de l'éducation au média Internet

Enfin pour clore cette revue de presse, je ne peux m'empêcher de parler d'un espace d'échange dédié à l'education au Média Internet crée par Christelle Membrey (Enseignante de Lettres et Formatrice spécialisée dans l'education au Média Internet). Les mentalités évoluent très vite, de même que les usages. Ce collectif tente d'ouvrir le débat sur ce thème qui tient à coeur de nombreux acteurs du web et de l'éducation : Quelles démarches peuvent-être mises en place ? Quels outils utiliser ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte