Magazine Assurances

Une chaudière mal entretenue peut provoquer de graves accidents

Publié le 16 février 2009 par Aurélia Denoual

Après l’hiver, l’entretien des chaudières est de mise. Cette opération est importante, car une chaudière mal entretenue peut provoquer de graves accidents, tout particulièrement des émanations de monoxyde de carbone. Tous les ans, 300 décès et 6 000 intoxiqués sont enregistrés en France. AFNOR rappelle que deux normes définissent les exigences sur les contrats d’entretien des chaudières domestiques utilisant des combustibles gazeux (NF X50-010) ou du fioul (NF X50-011). Elles ont récemment été révisées afin d’introduire la mesure du monoxyde de carbone dans l’atmosphère.

Qu’est-ce qu’une norme ? Une norme est un document de référence qui apporte des réponses à des questions techniques qui se posent de manière répétée sur des produits ou services. Elle est élaborée en consensus par l’ensemble des acteurs d’un marché (producteurs, utilisateurs, laboratoires, pouvoirs publics, consommateurs…). Elle est en général d’application volontaire et contractuelle.

Ainsi, dans le cas de l’entretien des chaudières, pour établir un contrat, les professionnels peuvent choisir de répondre aux exigences des deux normes. Celles-ci définissent les conditions que les parties intéressées, professionnels et consommateurs, doivent faire figurer dans un contrat d’abonnement pour l’installation et l’entretien des chaudières utilisant les combustibles gazeux ou du fioul domestique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte