Magazine Finances

Le Conseil général converti à la LOLF: une information à diffuser

Publié le 16 février 2009 par Cabinetal

La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, vise une meilleure gestion des deniers de l'État et une plus grande transparence. Elle est considérée comme la nouvelle constitution budgétaire et financière de l'État.

Ainsi, initialement, elle ne concernait qu'une partie des finances publiques : les finances de l'État. Or, depuis : - la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS) du 2 août 2005 a transposé l'esprit de la LOLF aux finances sociales ; - et des collectivités territoriales pionnières ont entamé une démarche de type LOLF.

Ainsi, en l'absence de toute injonction de l'État et au service des Ornaises et des Ornais, le Conseil général de l'Orne a lancé un tel projet en 2005. Lequel a abouti, de telle sorte que la LOLF fut pleinement en vigueur pour l'exercice budgétaire 2009 du département. En vue, de cet évènement, il a été demandé à Thomas Collin, jeune alençonnais, de préparer un plan de communication sur l'adaptation de la LOLF à la gestion du Conseil général.

Ce document, élaboré sous la direction de Charles-Henri Bouvet, directeur général adjoint des services, expose les enjeux d'une telle communication, en identifie les objectifs et propose des actions à destination de différents publics.

Chacun peut en prendre connaissance en cliquant ici, donner son avis et suggérer des moyens de faire connaître la LOLF à des publics non initiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines