Magazine Autres sports

Révision des prévisions 2008

Publié le 16 février 2009 par Sixverges
Suite à l'excellente chronique de smart-ass du TMQ de cette semaine où il passe en revue toutes les prédictions de pré-saison des "experts" de la NFL qui étaient complétement dans le champ, 6VB a décidé de revoir ses propres prévisions pour bien sûr réaliser qu'on était nous aussi complétement dans le champ.

Depuis que la NFL = n'importe quoi, c'est devenu plus ardu de deviner les scénarios d'une saison de foot que de trouver un nain au bout d'un arc-en-ciel. Les blessures sont toujours LE facteur imprévisible mais il reste que certaines équipes qui étaient supposées être en reconstruction complète et sans aucun talent réussissent à surprendre tout le monde. Et vice versa, bien sûr. Prenez les Falcons, par exemple. L'épisode Vick a démoli cette équipe qui commençait la saison sans son QB vedette, avec un QB recrue qui ne faisait pas l'unanimité, un nouveau coach qui n'avait jamais été head coach avant et un nuage noir qui couvrait le ciel d'Atlanta dans son ensemble. Finalement, Matt Ryan a été la recrue de l'année, Mike Smith le coach de l'année, les Falcons ont fait les playoffs et semblerait qu'une gang de bouviers bernois ait violemment sodomisé la femme de Michael Vick dès sa première semaine en prison. 6VB prévoyait une fiche de 3-13 pour les Falcons. Avoir su à ce moment-là le plan des bouviers, on leur aurait prédit facilement une dizaine de victoires.
Qu'importe, voici donc en revue des extraits de nos prédictions de pré-saison avec la réalité mise entre parenthèses, suivi de nos analyses à la mi-saison sur ce qui s'était passé.
***
AFC Est
New England : "Petite ombre au tableau : Tom Brady et sa blessure au pied. Un certain secret règne bien sûr sur la sévérité exacte de celle-ci mais un fait demeure, elle pourrait être gossante en début de saison notamment. Ça reste à voir mais les Pats n’ont vraiment aucune mais aucune profondeur au poste de quart. Matt Cassel suce beaucoup beaucoup sur un terrain et Kevin O’Connell est encore, au mieux, qu’un projet. Ils auront toute la pression de répéter leurs exploits de l’an dernier mais cette fois-ci, en allant jusqu’au bout. Mais ce ne sera pas facile. Et c’est tant mieux. On peut donc prévoir un 12-4 et peut-être même un 11-5." (Bull's eye pour la fiche, les Pats ont fini avec 11-5 mais Matt Cassel a démontré qu'il se débrouillait très bien.)
NY Jets : "(Thomas) Jones aura la chance de briller cette saison en courant derrière le fullback Tony Richardson que les Jets sont allé chercher sur le marché des agents libres. On ne sait pas trop encore ce que va donner l’arrivée de Brett avec les Jets sur une saison complète. Compte tenu du manque de profondeur des receveurs de passes des Jets, on est loin d’être sûr que l’attaque des Jets sera si puissante sur un span de 16 matches. On se mouille avec un 7-9 malgré Brett." (Pas loin, les Jets ont fini avec 9-7 et Brett a pas eu les succès escomptés, se faisant même chier dessus par Jones en fin de saison.)
Buffalo : "Les Bills sont sûr la bonne voie et devrait continuer d’être une force montante de l’AFC dans les années à venir. On leur prédit donc un 9-7." (Pas loin non plus, 7-9, mais les Bills ont encore beaucoup de problèmes à régler pour devenir une force montante dans l'AFC.)
Miami : "L’arrivée du Trifecta composé de Bill Parcells, Jeff Ireland et Tony Sparano devrait remettre les Dolphins en selle pour redevenir un grande équipe, ce qu’ils n’ont pas été depuis le départ de Dan Marino. On devrait déjà cette année voir une grande amélioration par rapport au 1-15 de 2007. En fait, on peut déjà prédire que les Fins seront sûrement l’équipe la plus améliorée de la NFL en 2008. Nous y allons donc d’un 4-12 pour les Fins, prédiction qui pourrait être conservatrice dans les circonstances." (Conservatrice en effet, mais très perspicace. Les Fins ont fini 11-5 et ont fait les playoffs.)
AFC Nord
Baltimore : "L’équipe a un nouvel instructeur-chef en John Harbaugh et la moitié offensive de l’équipe est en reconstruction presque complète. Ils devraient marquer encore moins de point que d’habitude et pour les Ravens, moins de points que d’habitude, c’est proche de zéro. Le pronostic: 4-12, 3e dans la division. Il n’y a pas de matches faciles sur le calendrier des Ravens et les victoires seront dures à aller chercher." (Les Ravens ont fini 11-5 et se sont rendus en finale de conférence grâce à une attaque étonnament efficace. Qu'y mangent d'la marde, on les haït.)
Cincinnati : "Ha, les Bengals! On les croyait sortis du bois mais une irrésistible force de pochitude les ramène vers le bas. (Leur) backup est Ryan Fitzpatrick, ancien des Rams et ancien de Harvard. On espère que Carson (Palmer) se blessera pas car ce Fitzpatrick est pas mal poche. Le pronostic: un savant mélange de blessures, de mauvaise défensive et de calendrier difficile va renvoyer les Bengals en enfer. 3-13, 4e de la division." (Excellente prédiction. Ils ont fini 4-11-1, Palmer s'est blessé, Fitzpatrick est poche, en plus d'être un sale Irlandais de Harvard.)
Cleveland : "Tout le monde voit les Browns dans leur soupe cette saison, les réseaux de télé les ont sélectionnés pour 5 matches en primetime… The Browns are back!!! Malheureusement, malgré notre amour pour les Bruns, on se doit de mettre des bémols… Le pronostic: retour à la moyenne, 8-8, 2e de division. Ils vont être pas pire mais la faiblesse en défensive et le calendrier auront raison de leurs ambitions." (Pire qu'on prévoyait. Ils ont fini 4-12, Crennel s'est fait crisser dehors et Derek Anderson était visiblement un feu de paille.)
Pittsburgh : "Collectivement, les Steelers sont beaucoup plus stables et matures que les rivaux de division. Ils savent gagner et ils ont de bons leaders alors ils sont les mieux équipés pour négocier le calendrier difficile qu’on leur impose. En plus, Mike Tomlin a l’air super cool. Le pronostic: 10-6, 1er de division. Ils sont tout simplement les seuls de la division à avoir une bonne défensive et une bonne attaque." (Les Steelers ont fini 12-4 et sont champions du Super Bowl. Et Mike Tomlin est effectivement le coach le plus cool depuis l'invention du pain à quatre trous.)
AFC Sud
Indianapolis : "Démarrer la saison avec autant de blessures pourrait interrompre une séquence intéressante : les Colts n’ont pas perdu un match en septembre/octobre depuis 2004. Pronostic : 12-4 / 1er dans la division." (Right on! Les Colts ont fini 12-4 et ont eu un début de saison difficile avant que Manning ne se remette de sa blessure pour porter l'équipe sur ses épaules toute la saison et choker de façon magistrale dans les playoffs.)
Jacksonville : "Les Jags seraient pas mal assurés de faire les playoffs s’ils jouaient dans une autre division que celle-ci… mais leur coach Jack Del Rio est le seul coach avec Mike Nolan des Niners à porter un suit, ce qui leur donne un avantage incommensurable. Pronostic : 10-6 / 2e dans la division." (Complètement dans la champ. Les Jags ont fini 5-11 et sont une des plus grandes déceptions de la saison.)
Houston : "En attaque : le seul joueur qui s’impose à l’attaque est Andre Johnson, un des meilleurs receveurs de la ligue qui a malheureusement tendance à se fouler le vagin à chaque mois d’octobre. Quand il est en forme, il kicke des culs et va vous récompenser si vous l’avez dans votre pool même si les Houston se font planter. Pronostic : 6-10, 4e dans la division." (Pas si mal. Les Texans ont fini 8-8 et Andre Johnson kicke des culs pour vrai, un des plus payants de la saison dans les pools.)
Tennessee : "(Vince) Young devrait pouvoir devenir ce que Steve McNair a été pour les Titans des années ’90 et éventuellement les amener loin en séries. Mais pas cette année. La division est trop tough et les Colts et les Jags sont plus complets que les Titans. Pronostic : 9-7, 3e dans la division." (Nope, pas du tout. Les Titans ont torché tout le monde cette saison en finissant avec la meilleure fiche de la NFL, 13-3, avant de choker contre les Ravens.)
AFC Ouest
San Diego : "Soyons magnanimes : (Tom) Coughlin a bien gagné un SB, fak why not Leatherface? Jetez un coup d’œil sur leur calendrier : CAR, NYJ, MIA, BUF, 2x KC, 2x OAK, ATL. Une place aux séries apparaît gagnée d’avance." (Les Chargers ont fini 8-8 en étant très chieux de faire les playoffs grâce au chokage colossal des Broncos en fin de saison.)
Kansas City : "Plusieurs s’attendent à voir les Chiefs dans le fin fond de la cave en 2008 et il serait très hasardeux de les contredire. N’empêche, quelque chose nous dit qu’avec un calendrier qui pardonne, un roster rempli de jeunes loups et l’arrivée d’un nouveau OC (Gailey), les Chiefs pourraient peut-être s’en tirer avec, bof…4 victoires?" (Pire, les Chiefs ont fini avec 2-14. C'est donc le moment idéal pour leur prédire un Super Bowl l'an prochain.)
Denver : "Les Broncos ont la chance d’affronter les Chiefs et les Raiders 2 fois en plus de se taper la NFC Sud et l’AFC Est. Si l’attaque clique et que la défense tient le coup, les Broncos pourrait facilement s’assurer une place de wild card. Le futur semble prometteur à Denver." (So so... Fiche de 8-8 et une jeune équipe talentueuse mais la fin de saison laisse un très mauvais goût en bouche.)
Oakland : "On voit difficilement comment les Raiders pourraient gagner plus que 4 matches. Contrairement aux autres équipes de l’AFC Ouest, ils n’ont pas la chance de se « taper deux fois les Raiders ». " (Pas mal juste. Ils ont fini 5-11 avec une victoire surprise contre les Bucs à Tampa Bay lors de la dernière semaine.)
NFC Est
Dallas : "Malgré une défaite rapide en séries l’an dernier, les Dallas font figure de favoris pour 2008. (Leur) backup est Brad Johnson, un gars qui pourra garder les Cowboys à flot si Romo se blesse. Le pronostic : 12-4, premiers de division." (Les décevants Cowboys ont fini 9-7, 3e de division et n'ont pas fait les playoffs. Ça doit être encore à cause de Jessica Simpson.)
NY Giants : "C’est pas facile d’être le champion défendant et en plus la NFC Est sera âprement disputée. On s’attend à voir les Géants en séries mais ce sera ardu. Le pronostic: 9-7, troisièmes de division et dans la course pour le Wild Card." (Les Giants ont faibli en fin de saison mais ont fini 12-4 en dominant leur division.)
Philadelphie : "La grosse prise de la saison morte pour les Aigles est bien sûr Asante Samuel. Les Eagles devraient avoir une des meilleures tertaires de la NFL sinon la meilleure. Le pronostic: 10-6, deuxième de division et dans la course au Wild Card." (Une stupide nulle contre les Bengals les a fait finir 9-6-1 fak c'est pas mal juste comme prédiction. Samuel est un des tops CB de la ligue et les Eagles ont fini 3e en défensive contre la passe vs 18e en 2007.)
Washington : "Les Skins ont réussi à participer aux séries en 2007 suite à une poussée émotive due à la mort de Sean Taylor. 2008 risque d’être un retour sur terre. La venue de Jason Taylor à la ligne défensive a le potentiel d’être un coup de maître mais il est déjà blessé et on est en droit de se demander si sa tête n’est pas déjà à Hollywood. On voit d’ailleurs très bien Jason dans une comédie policière du style «duo de flics désassortis»… Il ferait une excellente paire avec Rick Moranis. Jim Zorn était seulement coach des QBs à Seattle et il ne choisissait même pas les jeux. L’apprentissage risque d’être difficile. Le pronostic: 7-9, 4e de division." (8-8 et 4e de division. Très bonne prédiction encore une fois, bien qu'on attend impatiemment la série avec Taylor et Moranis.)
NFC Nord
Green Bay : "Brett est parti, mais n’oublions pas qu’il laisse (pour une deuxième fois) une équipe en pleine progression qui pourrait avoir autant sinon plus de succès que sous son égide l’an dernier. On prédit aux Packers un 10-6 dans la mesure où (Aaron) Rodgers se montre à la hauteur." (Grosse déception. GB a fini 6-10 malgré la bonne saison de Rodgers.)
Minnesota : "Avec un calendrier abrupte pour ce qui est des 5 premiers matches (Green Bay, Indy, Caroline, Tennessee et Nouvelle-Orléans), les Vikes n’ont pas une grosse marge de manœuvre en partant. On leur prédit quand même un 10-6 parce qu’on sent que Tarvaris devrait éclore (dans une certaine mesure) cette année." (Booyah pour la fiche, 10-6, mais Tavarice est toujours une joke et les Vikes ont passé la saison avec Gosse Frérotte.)
Chicago : "Certains disent que Devin Hester est prêt à devenir un receveur digne de ce nom mais on en doute. Cedric Benson parti, on va donner le ballon très souvent cette saison au demi recrue Matt Forte. Le 2ième choix des Bears provenant de Tulane semble promis à un bel avenir. Avec un calendrier difficile, une saison gagnante pour les Bears est à peu près impossible. On y va plutôt avec un 5-11." (Les Bears ont mieux fait que prévu, 9-7, notamment grâce à Forte, et Devin est effectivement un WR moyen pour l'instant.)
Detroit : "Calvin Johnson, qui n’a pas eu une excellente saison recrue l’an dernier, a vraiment excellé lors du dernier camp et semble être prêt pour son breakout season. L’impondérable principal demeure le fait que les Lions sont les Lions, c’est à dire une tradition d’excellence dans la médiocrité. On y va d’un 6-10." (Généreuse prédiction, les Lions ont redéfini le concept de médiocrité avec une saison parfaitement médiocre de 0-16. Calvin Johnson a quant à lui prouvé qu'il était un des meilleurs WR de la ligue.)
NFC Sud
Atlanta : "(Matt) Ryan a eu une belle carrière collégiale mais il ne fait pas l’unanimité parmi les dépisteurs. Plusieurs trouvent son bras médiocre et il lance pas mal d’interceptions. Conséquemment, il serait étonnant qu’il soit bon à sa saison recrue et on peut s’attendre à des growing pains de fort calibre. Si une bonne chimie se créait entre Ryan et (Roddy) White, les choses pourraient devenir intéressantes. Le pronostic: 3-13, 4e dans la division." (Tel que mentionné au début du post, les Falcons ont surpris tout le monde cette année avec une fiche de 11-5 et une participation aux playoffs.)
Caroline : "Quant à (DeAngelo) Williams, les Panthers ne le voient visiblement pas comme un #1 car il n’a eu le ballon que 144 fois en 2007, pour des stats honorables de 717 v et 4 TD. À notre avis, l’organisation démissionne un peu vite dans son cas et on ne sait vraiment pas pourquoi. Les Panthers devraient être en mesure d’avoir un solide jeu au sol. Le pronostic: 9-7, 2e de division et dans la lutte pour un Wild Card." (Les Panthers se sont déniaisés et ont utilisé DeAngelo avec grand succès cette année : 1515 v et 18 TD. Ils ont fini 12-4, 1er de division.)
New Orleans : "Les Saints devraient être en mesure de marquer beaucoup de points encore cette saison. Brees est un favori de 6VB et si tout se déroule bien, il pourrait être un sérieux candidat comme MVP. Le pronostic: 10-6, 1er de division. L’attaque fera suffisamment de points pour faire oublier les faiblesses défensives et pour terminer au premier rang de cette division médiocre." (Brees a effectivement eu une saison digne d'un MVP mais il n'a pas su effacer les faiblesses défensives et les Saints ont terminé 8-8 sans faire les playoffs.)
Tampa Bay : "Les Bucs ne surprendront plus personne cette saison et une fiche de 9-7 ne sera plus suffisante pour gagner la division. Ils ne seront pas nettement plus faibles que l’an dernier mais les résultats seront moins bons. Le pronostic: 7-9, 3e de division." (Presque : 9-7, 3e de division et ils ont paru un peu plus faibles que l'an passé.)
NFC Ouest
Arizone : "Il y a de la controverse et des doutes autour du choix de Kurt Warner comme partant mais il faut admettre que c’est l’fun pour une équipe d’avoir le choix. C’est mieux Warner que Matt Cassel. On s’attend à voir Leinart tôt ou tard anyway. Le pronostic: 8-8, 2e de division. Notre religion nous empêche de les coter mieux que ça. They’re still the Cardinals…" (Les Cards ont évidemment fourré tout le monde cette année avec une fiche de 9-7, 1er de division et participant au Super Bowl. Warner a eu une des meilleures saisons de sa carrière et, surtout, ne s'est pas blessé! Holy act of God, Batman!)
St-Louis : "Marc Bulger, Steven Jackson et Torry Holt, ça demeure trois excellents joueurs. Si les trois demeurent en forme, les Rams vont scorer pas mal. Le pronostic: 6-10, 3e de division. Meilleurs que l’an dernier mais poches pareil." (En effet, Gilles. Très poches. 2-14 et leurs vedettes offensives en ont arraché.)
San Francisco : "On a l’impression que l’équipe est dirigée par de parfaits imbéciles et on les imagine rester dans ce marasme encore longtemps. Le pronostic: 3-13, 4e de division. Le fond du baril." (Bien qu'en suit, Mike Nolan n'a effectivement pas fait la job et a été congédié. Les Niners ont tout de même fini 7-9 sous la tutelle de Mike "Nu-fesses" Singletary.)
Seattle : "Les Seahawks ont de bons joueurs à presque toutes les positions et comme ils évoluent dans une division de merde ils sont presque assurés de terminer au premier rang. Le pronostic: 10-6, 1er de division. Un championnat facile pour les Éperviers de Mer." (Pas du tout. Seattle est une des plus grandes déceptions de la saison. Ils ont fini 4-12 dans une division de marde.)
***
Analyses de mi-saison
La surprise
Nick T : "Bills - Je ne les vois pas comme finalistes du Super Bowl, un wild card serait amplement satisfaisant…" (Les Bills n'ont pas fait les playoffs.)
Fredster : "Dolphins - Les Dolphins ne feront pas les séries mais pourraient causer des maux de tête à plusieurs équipes. Je donne quand même une mention aux Falcons qui partaient peut-être d'un peu moins loin que les Dolphins et qui connaissent une bonne saison jusqu'à maintenant." (Les Dolphins ont finalement fait les séries mais Fredster a toujours été un des seuls à avoir la foi en eux.)
Pick : "Cards - Bien que leur fiche ne soit que de 4-3, les Cards ont démontré qu'ils pouvaient jouer avec les meilleurs cette année. Je les vois bien gagner leur division putride et même causer une surprise dans les playoffs." (Bingo! Les Cards ont surpris bien du monde en se rendant au Super Bowl.)
Patchalif : "Redskins et Titans - Je voyais ces 2 équipes terminer au bas-fond de leur division, les Titans car je ne les voyais pas aussi bons défensivement et par la course, et les Skins à cause de la trop forte rivalité intra-division." (Les Titans ont complété une excellente saison mais les Redskins ont faibli à la fin.)
Simon B. : "Bills, Panthers et Redskins - Les Skins sont ma surprise principale mais leurs séries seront courtes à cause de la compétition féroce dans la conférence." (Les Redskins n'ont pas fait les playoffs.)
La déception
Nick T : "Colts - Les Colts n’ont pratiquement plus aucune chance de gagner le titre de leur division, ils lutteront pour un wild card… La fin d'une époque." (Les Colts ont finalement participé aux séries en tant que wild card après 9 victoires d'affilée.)
Fredster : "Colts - La ligne à l'attaque a subi des blessures à des joueurs clés mais on se demande quand même si les choses auraient été tellement différentes avec tout le monde en santé." (Visiblement, les blessures avaient affecté les Colts en début de saison.)
Pick : "Chargers - Le matchup prévu consensucé par les experts pour le prochain Super Bowl était Dallas vs San Diego. Les playoffs ne sont pas encore à éliminer vu qu'ils jouent dans une division poche mais va falloir qu'ils se mettent à jouer à leur niveau." (Les Chargers s'en sont tirés grâce au chokage des Broncos.)
Patchalif : "Colts - Je croyais au changement de la garde dans la division, mais je croyais qu'il se ferait plus doucement et qu'il passerait par les Jaguars." (Les Jags ont eu une saison à oublier.)
Simon B. : "Chargers - Ils ne sont pas là du tout. Rivers flanche dans les moments opportuns, LT n'est plus le RB dominant et surtout la défensive a piqué du nez pas à peu près." (La défensive en a effectivement arraché et LT a eu une saison très décevante.)
Le MVP
Nick T : "Clinton Portis - Le RB des Redskins a déjà 944 verges eu sol et 7 touchés au compteur, se dirigeant vers une saison épique. Portis est fiable et s’il reste en santé, les Skins iront loin." (Portis a fortement ralenti à cause de plein de bobos et les Redskins n'ont pas fait les playoffs.)
Fredster : "Kurt Warner - Pas grand monde ne donnait cher de la peau de Warner pendant le camp d'entraînement étant donné qu'on s'attendait tous à ce que Matt Leinart prenne les commandes de l'attaque mais le vieux Kurt est bien en selle pendant que Matt prend des notes sur son clipboard." (Kurt aurait franchement dû être nommé MVP mais le vote se fait après 14 semaines et ne considère pas les playoffs.)
Pick : "Ligne offensive des Titans - Ils forment un mur impressionnant qui n'a accordé que deux sacs jusqu'ici et ouvrent les portes pour Chris Johnson et cette adorable boule de suif qu'est LenDale White." (Excellente LO mais un ensemble de joueurs peut pas être MVP, 'sti d'cave.)
Patchalif : "Kurt Warner - Ce qui est le plus impressionnant est que les Cards n'ont pas d'attaque au sol, ce qui met encore plus de pression sur Warner." (Voir commentaire pour Fredster.)
Simon B : "Les Titans dans l’ensemble mais pour choisir juste un joueur, Reggie Bush - Avant sa blessure, Reggie Bush des Saints était de loin le joueur de l'année." (Bush a malheureusement été blessé plusieurs matches, ce qui a ralenti les Saints.)
Les futurs champions
Nick T : "Giants - La NFL ne regorge pas de grandes équipes cette saison. Les Giants me semblent l’équipe la plus complète, ils ont l’expérience des gros matches… Je le vois répéter leurs exploits de l’an dernier." (Éliminés par les Eagles à New York de façon convaincante.)
Fredster : "Giants - Les Redskins semblent également très prometteurs et montrent une fiche de 3-1 contre leur division alors que New York n'a joué qu'un match de la sorte. C'est à ce niveau qu'on aura les meilleurs indications de la valeur réelle des Giants. Reste à savoir quel impact aura sur l'équipe les frasques de Plaxico et si Jacobs pourra rester en santé d'ici la fin de la saison." (Les frasques de gun de Plastico Burlesque ont beaucoup nui aux Giants.)
Pick : "Steelers - pas un choix évident mais je trouve que les Steelers forment l'équipe la plus complète qui peut gagner de toutes les façons. Probablement la meilleure défensive de la ligue, une attaque aérienne qui peut exploser au besoin et une mentalité traditionnelle bâtie autour du jeu de course. Ils sont quand même pas mal maganés et ont la cédule la plus difficile de la NFL cette saison. Un contexte parfait pour les voir tout gagner." (You're all my bitches now.)
Patchalif : "Giants - Je n'ai d'autres choix que d'y aller avec les Giants pour le moment car ils ont l'équipe la meilleure sur le terrain et gagnent les gros matchs. La ligne offensive des Steelers ne laissera pas Big Ben survivre d'ici la fin de saison, et les Titans sont assez bons pour se rendre en finale, mais de là à battre les Giants, les Skins ou les Cowboys, je n'en suis pas certain." (Big Ben a survécu, finalement.)
Simon B : "Mon Choix dans la NFC: les maudits Cowboys. Dans la AFC, malgré le bon début de saison des Titans, Pittsburgh sera à surveiller. Pour le Super Bowl: Les Steelers!!! ou les Cowboys.... Les classiques!" (Pas convaincant comme choix mais quand même on target.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines