Magazine Internet

Attention, Google vous observe…

Publié le 13 février 2009 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite

 

Google Lattitude

Dans la section géographie je choisis Google !En quelques jours Google nous a proposé pas moins de deux nouvelles fonctionnalités basées sur la géolocalisation.

Parce qu’il faut aussi parler des choses que l’on n’utilisera jamais voici une légère description de ces fonctionnalités, légère, parce que l’apport s’avère lui aussi léger.

D’un côté nous avons Google Latitude, une nouvelle fonctionnalité pour Google Maps. Elle vous permet de localiser vos amis dans un plan google maps et donne la possibilité de les contacter (sms, Google talk, Gmail,…).

Risque de surveillance, d’atteinte à la vie privée ? Non, Google a pris en compte ces risques potentiels : possibilité d’afficher une autre localisation que celle où vous vous trouvez, gestion contact par contact, précision variable (de la ville à la rue près). Malgré tout un doute subsiste, imaginez vous… votre conjoint(e) ou employeur installe la fonctionnalité à votre insu… Vous serez suivi pas à pas, et ce sans le savoir ! Vous n’avez certes peut être rien à vous reprocher et certains trouveront sans doute un intérêt non négligeable à cette application mais on peut légitimement se poser quelques questions. 

De l’autre côté, une fonctionnalité Gmail qui, cette fois vous permet d’ajouter votre position géographique à la signature d’un mail. Comme avec Google Latitude vous pouvez bien sûr choisir de modifier cette donnée. Cette fonctionnalité étant encore une version bêta vous ne pouvez l’ajouter que depuis la version anglaise de Gmail : onglet “labs”.
Après l’avoir testé, un petit mot supplémentaire apparaît bien dans mon mail : “Lyon”, c’est vrai, on ne sait jamais, j’aurais pu oublier ! Les grands voyageurs pourront peut être trouver un intérêt à la chose…

Pour terminer, chose intéressante à noter, Google ne conserve que votre dernière localisation lui procurant ainsi de potentielles nouvelles opportunités de revenus en matière de publicité, puisque la possibilité d’un ciblage géographique apparaît.  

Technorati
« Ajouter votre position dans votre signature », géographique, gmail, google, google latitude, Google Talk, localisation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine