Il est difficile de cerner les attentes en ce qui concerne les occasions formelles et une cérémonie telle un baptême exige que l’on sache se présenter correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tenue solennelle :
UNE OCCASION PURE
D’un côté la religion, de l’autre l’enfance - il va de soi, le baptême est une cérémonie qui embrasse la pureté et (qu’on s’identifie à ces valeurs ou non) il faut adapter sa tenue à cela ! Ainsi, on évite le décolleté trop généreux ou encore la mini-robe ! Sans adopter le voile qui serait évidement un mélange des cultures sans doute peu apprécié, trop se dénuder sous l’oeil de l’église chrétienne est aussi mal vu - et vous ne voudriez sans doute pas choquer ou tout simplement déranger votre entourage, quelles que soient vos croyances ou préférences personnelles… Le respect passe aussi par les vêtements!
UNE TENUE SIMPLE
Il ne s’agit pas d’un défilé de mode - bien malheureusement ! Si vous êtes invité à un baptême, alors ce n’est pas particulièrement l’occasion de montrer que vous avez toutes les dernières accessoires de chez Dior ainsi que la robe portée par Kate Moss lors de sa dernière séance photo… Gardez tout cela pour une occasion plus mouvementée, où l’attention n’est pas réservée à la cérémonie tout particulièrement. Restez simple, une jolie robe accompagnée de jolies et chaussures et d’une belle veste suffisent. Ne voyez pas l’allée de l’église comme votre propre podium !
ET MON ORIGINALITE ALORS ?!
Vous voyez sans doute ces contraintes de sobreté une façon de renfermer votre originalité, votre expression personnelle. Devoir choisir une tenue moins élaborée peut vous paraître ennuyeux et dommage. Détrompez-vous ! L’originalité ce n’est pas forcément le fait de porter des choses tellement extravagantes que personne d’autre n’oserait les porter, vous pouvez vous faire plaisir tout en restant correcte pour l’occasion - une belle broche ou encore un joli chapeau sauraient faire l’affaire par exemple, sans pour autant attirer les regards critiques !
Le tout lors de cérémonies telles le baptême est de prendre en compte la nature de l’occasion - il en va très souvent de même pour choisir sa tenue de soirée. Si vous gardez en tête le lieu et le sujet de votre sortie, alors le bon choix devrait vous venir tout naturellement !
Crédit photo : VICTOIRE.