Magazine

Sablier : symbole de l'instant présent et support de méditation

Publié le 16 février 2009 par Attitudezen
 
J'ai cherché pendant plusieurs semaines un sablier (ancien de préférence) pour symboliser l'instant présent et m'en servir comme nouveau support de méditation.

Je l'ai enfin trouvé : il a été fabriqué en allemagne dans les années 60. Le sable rosé s'écoule pendant 48 minutes : temps requis pour chaque prière de la religion "Jain", nord de l'Inde.
 
Ce sablier représente donc le temps d'une prière.

Quelques mots sur le
jaïnisme : source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme

Le jaïnisme partage de nombreuses et apparentes ressemblances avec l'hindouisme et le bouddhisme, mais il doit en être cependant différencié. Par respect du principe de non-violence,il va au-delà du simple végétarisme : La pratique alimentaire jaïne exclut la plupart des racines, car l'on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant, et certains autres aliments considérés comme nuisibles ; l'ail et l'oignon présumés aphrodisiaques.

Les ascètes et les pieux laïques jaïns ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant le lever du soleil, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière ou à cause des lampes, des bougies, etc. qui pourraient brûler les insectes attirés par leur lumière dans la nuit.

Selon le jaïnisme, l'univers n'a pas été créé, et ne cessera jamais d'exister. Il est éternel mais non inchangé, car il traverse une série continue de périodes d'ascensions et de déclins. Chaque période est divisée en six phases. Le monde serait actuellement selon cette optique, dans la cinquième période d'une phase de déclin (à rapprocher de la Kali-Yuga des hindouistes).

Quand il aura atteint sa phase de déclin la plus basse (la sixième), le jaïnisme lui-même disparaîtra complètement. Puis, au cours de la suivante,il sera redécouvert et réintroduit par de nouveaux chefs spirituels appelés Tîrthankaras (en sanscrit «les faiseurs de gué») qui permet aux âmes de franchir leurs transmigrations successives (samsâra) et d'atteindre ainsi pour toujours leur libération (moksha).


---
 
La cage est en bois clair renforcé de fil en cuivre et les capsules sont en verre soufflé.

Ce sablier m'a été livré dans sa boîte d'origine en tôle.  Il mesure 18 cm de haut pour un diamètre de 8,5 cm.

Le voici :
je me réjouis de l'utiliser pour une méditation, un peu comme un support de type mandala.


sablier support à la méditation

sablier support à la méditation

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Attitudezen 167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte