Magazine Focus Emploi

10 SERVICES qu’un logiciel de présentation peut vous rendre !

Publié le 16 février 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

réussir présentation powerpoint

Arnaud Dionisi, fondateur d’Expremium, qui compte à son actif plus de 250 présentations optimisées en communication externe et interne nous présente 10 services que peuvent vous rendre Powerpoint ou Keynote pour peu que l’on sache bien les utiliser…

1. Vous faire gagner une réunion

Utiliser un support visuel pour présenter un plan marketing, un projet industriel, une réponse à un appel d’offre, c’est un moyen tactique d’emporter l’adhésion d’un public qui se déplace pour vous entendre…et vous suivre…encore faut-il y mettre les formes ! Si vous passez un peu plus de temps que d’habitude à préparer votre présentation, vous accorderez ce que vous montrez avec ce que vous dîtes.

Bénéfices : votre discours sera d’une grande clarté, vous apporterez une certaine valeur ajoutée.
Moyens : apportez la démonstration que vous maîtrisez l’outil : ex. concevoir la présentation de manière à ne jamais devoir en sortir > des liens hypertextes, vous gagnerez en fluidité. Maîtrise du timing de la réunion.

2. Vous faire perdre une réunion

Imaginez-vous en final d’un appel d’offre de plusieurs milliers ou millions d’€. Seul le grand oral départagera les prétendants au contrat, à offre commerciale et tarifaire comparable, qu’est ce qui peut faire la différence ?
Le contact humain bien sûr, la qualité de l’équipe et le trait d’union entre les deux, le niveau de la présentation finale. Si celle-ci est structurante, créative, dynamique sur un ton de communication juste (pas de survente), vous optimiserez vos chances. A l’inverse, si vous vendez un savoir faire, de la compétence et de l’innovation sans vraiment le montrer ou en décalage avec votre discours, vous ne serez pas retenu.
Déficit : vous ferez chuter votre taux de transformation.
Correctifs : investissez dans le marketing « avant vente » d’un projet, valable pour une réponse à appel d’offre, comme pour toute autre réunion « évènementielle ».

3. Vous donnez de la légitimité

Celui qui est passé maître dans l’art de la présentation voit sa réputation d’orateur affirmée ; loin des idées reçues sur la question, un logiciel de présentation n’est pas seulement une machine à cliquer ou à transmettre de l’information, c’est une plateforme de pilotage sophistiquée, qui peut modifier l’image qu’on a de vous ; piloter avec succès un engin puissant et design vous plongera, vous et vôtre entreprise, institution, dans la modernité.

Bénéfices : devenir un bon communicant/assoir un statut auprès de ses collaborateurs et au sein de son équipe.
Moyens : assurez une veille sur les nouveaux moyens de communiquer en réunion (nouveaux logiciels, multimédias…)/ Révisez vos standards en matière de leviers de managements/ Formez-vous ou formez un spécialiste dans votre équipe pour élever le niveau de vos présentations visuelles/Externalisez cette prestation.


›› Lire la suite …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog