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le rapport d'innovation finalis?? de courts circuits sur "la valeur de l'information dans la presse ??crite" est disponible en t??l??chargement (et visionnage)

Publié le 16 février 2009 par Jérémy Dumont

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INTRODUCTION DU RAPPORT

La tentation est grande de traiter l???information comme de la data qu???on peut
mettre dans plusieurs tuyaux et de consid??rer le journaliste comme un homme
orchestre qui peut retranscrire l???information en texte, son, vid??o, flux RSS pour
tous les canaux simultan??ment ?

Et ceci alors que l???information, dans un monde complexe et en mouvement
rapide, est au c??ur de toutes nos d??cisions, de nos actions, et qu???elle attise les
convoitises de ceux qui peuvent avoir int??r??ts ?? manipuler l???opinion o?? influencer
le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaires???

Comment augmenter la valeur per??ue de l???information pour que
l?????cosyst??me de l???information soit pleinement viable pour toutes les parties
prenantes les m??dias, les journalistes, les lecteurs et les annonceurs ?

Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les
lecteurs qui n'ont jamais ??t?? tent??s par le payant, que par le Web.

En effet, l 'information ??manant du Web est gratuite, claire, imm??diate, efficace,
mise en images et en vid??o, on demand. Elle se diffuse ?? chaque seconde, en
m??me temps que l'??v??nement qui la fait, en m??me temps que l ?????v??nement qui se d??roule.

Et c???est sans compter sans les autres m??dias???la TV et la radio???

Jusqu???alors la presse faisait particuli??rement autorit?? face ?? d???autres grands
m??dias comme la t??l??vision ou la radio. Mais les gens ont acc??s ?? de plus en
plus de sources ultra cibl??es, que ce soient des m??dias presse, la t??l?????l?? ou ils
veulent, quand ils veulent.

De plus, tout le monde aujourd???hui peut devenir producteur de contenu,
Journaliste amateur ou spectateur ou simple commentateur et diffuser via les
plateformes de blogging ou micro-blogging.

Il faut se rendre ?? l?????vidence : l???information n???est plus ma??trisable et ma??tris??e.
Nous assistons ?? la mont??e d???un besoin grandissant de filtrage, de
hi??rarchisation et de simplification de l???information.

Il va falloir s???organiser.

Alors que le web devient un grand lieu de conversation : sous les articles, entre
les gens dans les r??seaux sociaux, dans google???

Et que les contenus ne sont plus solidaires des supports m??dias : on tape une
requ??te et on tombe par hasard sur le site d???un titre de presse, ou sur un extrait
d???un article d???un titre de presse sur un autre site.

Il est vital que les titres de presse deviennent des marques m??dias fortes avec
une charte ??ditoriale claire, un contrat de lecture appropri??, un style et des
valeurs propres et uniques.

De plus, ils doivent servir mieux encore des communaut??s choisies afin de
redevenir  ?? leur journal ?? en adoptant un posture intra communautaire (type ??la voix du nord ou psychologies) ou inter communautaire (type package le monde + new york times).

Ainsi, une derni??re question ??vidente: comment communiquer une information ?

Valeur De L Information ecriteView more presentations from jeremydumont. (tags: culturels cr??atif) La Valeur De L information P1 DefView more presentations from jeremydumont. (tags: culturels cr??atif) Valeur De L information Ecrite Part 2 DefView more presentations from jeremydumont. (tags: culturels cr??atif) Valeur De L information Ecrite Part 3 DefView more presentations from jeremydumont. (tags: cr??ation et)

courts circuits : comment communiquer une information

LES CONTRIBUTEURS DE CE RAPPORT D'INNOVATION :
- Alain Giraudo, fondateur du "Monde interactif"
- Fran??ois Sergent, r??dacteur en chef Lib??ration
- Fran??ois Kermoal, r??dacteur en chef Strat??gies
- Eric Scherer, directeur analyse strat??gique AFP
- Jean Maxence Garnier, directeur et fondateur de Think Out
- Philippe Plassart, r??dacteur en chef, Le Nouvel Economiste
- Michel L??vy Proven??al, nouveaux medias, France 24
- Lisa Ernst, journaliste, audiovisuelle et ??ditoriale
- Fran??ois Laurent, Consumer Insight
- Bruno Ricard, directeur, syndicat de la presse r??gionale
- Marie-Estelle Rybinski, Directrice cross media, Mondadori
- Marcelle Blandel, Directrice audience marketing, Orange
- Marc-Philippe Dubreuil, Ad&So Consulting ??? Cohom
- Judith Sautereau, Project manager, Symantec
- Beno??t Raphael, R??dacteur en chef lepost.fr
- St??phane Chirie, COO Yoowalk
- Leila Berrached, connaissance m??dia (Argus presse).
- Eves Demange blogueuse, sp??cialiste du web
- Xavier Dordor directeur APPM 
-  Marie laure Lerole, directrice p??le presse, Ipsos m??dia
- Marie-Catherine Beuth, Journaliste & auteur
- Catherine Malaval historienne et ??conomiste de formation, conseil en communication d'entreprise.
- Decuyper Nathalie, professseur droit de l???information et de la communication.
- Gerry McGovern, Web content management solutions, founder and CEO of Customer Carewords.
- Marie B??nilde, enseignante et journaliste collaboratrice au Monde Diplomatique
- Olivier Tredan, doctorant CRAPE Universit?? de Rennes.
goupil, blogeur www.blogoergosum.com
- Annabelle Klein, Directrice du d??partement de Sciences politiques, Facult??s universitaire Notre-Dame de la Paix.
- Marc Fran??ois Bernier, professeur au D??partement de communication de la Facult?? des arts de l???Universit?? d???Ottawa.
- Paul Bradshaw, online journalist
- Jeff Mignon, entrepreneur, a strategic media thinker and a visual journalist
- Thibault Michal, cr??atif EURORSCG
- C??dric Motte, expert en strat??gie ??ditoriale, journaliste r??dacteur, blogueur et formation de journalistes web.
- Jerome Capirossi, Director, ARISMORE sur Ziki.com
- Nikos Smyrnaios, ma??tre de conf??rence, Universit?? de Toulouse.
- Nathalie Quint, journaliste
Encadr?? par J??r??my Dumont, directeur du planning strat??gique de pourquoi tu cours, co-r??alis?? par Anne Charlotte Dela??tre, planneur strat??gique junior.

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