Magazine Nouvelles

Le Palais des Mirages - Hervé Jubert

Publié le 17 février 2009 par Clarabel

palais_des_miragesSur cette sublime couverture de Shelly Wan, la petite fée qu'on aperçoit représente l'héroïne Clara Charpentier. Elle a quinze ans, c'est une reine de la voltige, qui manque un jour se rompre le cou au Palais des Mirages mais doit la vie sauve grâce à l'intervention d'un charmant ténor de la chorale d'Upsal, monsieur Lukas Sandström. Il faut également placer le contexte : nous sommes en plein Paris, en l'an 1900 et la grande Exposition universelle vient d'ouvrir ses portes. Des milliers de visiteurs sont attendus, des stands tous plus excentriques et beaux les uns que les autres rivalisent de grandeur et d'ambition. Mais la menace gronde, les risques d'attentats sont bien réels lorsqu'on aperçoit un groupe d'individus mettre au point un plan diabolique.

Clara elle-même a été la victime d'un sabotage et la demoiselle, fort intrépide, est décidée à retrouver ce soit-disant russe au crâne chauve et à la voix de castrat qui a usurpé l'identité d'un mécanicien. Sur son chemin, elle recroise son chevalier servant, le suédois Lukas S., galant mais un tantinet mystérieux, et de plus en plus fuyant. Toutefois, en dépit des règles de bienséance, Clara le poursuit sans relâche, elle l'invite même à rejoindre le Grenier des Poètes, adresse joliment poétique pour désigner l'appartement du grand-père carillonneur, Mérowak.

Véritable hymne aux rêves et aux mirages, aux spectacles de danse et de lumière, à la naissance du nouveau siècle, ce roman d'Hervé Jubert est une féérie, une fantasmagorie, une épopée rythmée dans un Paris qui revêt un costume splendide. Les descriptions de l'Exposition font illusion, on a le sentiment d'y être, et c'est franchement époustouflant ! L'aventure que va vivre Clara Charpentier, jeune héroïne de quinze ans qui rappelle Blanche Paichain (de la trilogie éponyme), alterne l'intrigue policière et l'aura fantastique sans jamais se culbuter ou laisser l'un écraser l'autre. C'est un ensemble, auquel vient s'ajouter des légendes et des récits de mythologie scandinave. Plus on avance dans le roman et plus on pénètre un monde étrange, parfois déroutant. J'ai été charmée, même si je dois admettre que cette lecture requiert une bonne dose de concentration et qu'elle demande, avec raison, du temps, de la patience et de l'adoration. Heureusement, j'en ai en stock ! Et puis, il est toujours appréciable de retrouver la plume d'Hervé Jubert, l'auteur n'a pas à rougir d'être à la fois créateur, idéaliste, virtuose et saltimbanque - je suis particulièrement fan ! Tout comme j'apprécie cette façon tendre et attachante de croquer ses personnages... un vrai régal !

Lecture brillante. A conseiller aux grands lecteurs.

Albin Michel, coll. Wiz, 2009 - 360 pages - 13,50€

le site de l'auteur : www.blanche-paichain.net

lire, relire, découvrir Blanche

un extrait pour s'en convaincre : « Ce que Clara avait été pour l'air, Loïe Fuller l'était pour le feu. Toutes deux étaient fées. Clara le comprit enfin.
On ne voyait le visage de Loïe qu'entre deux vagues ondulantes. Le corps était une flamme, une fleur, un papillon avant de redevenir cette boulotte souriante au nez fripon et à la fossette mutine. La danseuse avait inventé un mode d'expression qui transcendait l'âme humaine. Et pourtant, dans le civil, elle était si passe-partout... Pour la première fois, Clara sentit des picotements la saisir à la nuque lorsque le dernier mouvement, le plus étrange, celui qui se jouait dans la pénombre, s'acheva dans un silence stupéfait.
»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog