Magazine

blog littéraire ?

Publié le 17 février 2009 par Mic
Bin oui on se demande si ce blog ne devient pas trop littéraire ! En attendant d'avoir la réponse, je vous mets en ligne un nouveau texte écrit il y a quelques mois. Il est nettement plus léger que celui d'hier. La protagoniste, mais c'est un pur hasard, se nomme Monique (comme la charmante personne qui me laisse des commentaires agréables depuis quelques jours) !
-lieu (salle de réunion de la mairie de Poissou - un pot de départ à la retraite) –
18h30, salle de réunion de la Mairie de Poissou, Monique va fêter son départ à la retraite
Le Maire est déjà là. Ces futurs anciens collègues arrivent peu à peu, un sourire interrogatif aux lèvres. Chacun se demande si Monique tiendra le coup.
Chacun sait que Monique est une émotive, qu’elle risque de fondre en larmes à tout moment. Mais Monique s’est préparée. Pour l’instant elle contrôle la situation.
Tout le monde est là pour elle mais Monique se sent seule. D’ailleurs elle l’est, les uns et les autres n’osant s’approcher réellement de peur de compromettre le frêle équilibre.
Monique sait qu’on la regarde, elle ne veut pas trop lever les yeux. Elle se concentre, imagine le déroulement de la cérémonie : il y aura d’abord le silence demandé et difficilement obtenu puis le petit mot du Maire. Elle sourira, gênée par tant de compliments.
Elle devra ensuite prendre la parole, remercier, trouver la bonne anecdote, n’oublier personne. Monique sait que ce moment-là sera critique. Ses mots se bousculeront, chahutés par l’émotion qui forcément essaiera de prendre le dessus.
Monique a décidé de se donner un peu de courage, un petit verre, histoire de se sentir plus forte. Mais à la Mairie de Poissou, cette année, on a décidé de faire des économies pour ne pas pénaliser les contribuables.
Alors, un verre de Banga à la main, Monique a pleuré et on n’a pas compris grand-chose à ce qu’elle a dit. Aucune importance, on a applaudit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mic 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte