Magazine Politique

Protectionnisme?

Publié le 17 février 2009 par Dagrouik

Regardez cette vidéo , qui montre le très psycho-rigide Christian St Étienne (autrefois proche de Bayrou, il a trouvé un nouveau hochet proche de l'UMP) opposé à Todd ( qui raconte parfois des conneries, et peut être dans l'exagération).


Vifs échanges entre Emmanuel Todd et Christian Saint-Etienne

Tout ça n'avance pas le débat: ST-Etienne monopolise la parole, enfile les contres-vérités. Affaire à suivre donc! Et oui, moi je le dis clairement: Je suis favorable à de nouvelles règles de protection européennes vis à vis des nations qui ont des pratiques sociales dignes du 19e siècle et qu'en même temps l'UE arrête d'étrangler les producteurs agricoles ou piscicoles en particulier africains.  Des bateaux de pêche européens se font attaquer par des pirates en Somalie, ça ne vous surprend pas de trouver des bateaux européens à 3000 Km de Paris ? Il en va de même au large du Sénégal. Demandez vous alors pourquoi les bateaux de pêches servent à prendre la fuite vers l'Europe ?

Votre T-shirt ou votre pantalon GAP qui vous coute le même prix depuis 10 ans et dont la qualité baisse, a d'abord été fabriqué au Portugal, puis au Maroc ou en Turquie et maintenant c'est en Chine. Vous le payez toujours aussi cher, mais la marge du vendeur a explosé... Et la production a changé de lieu, elle coûte moins cher, les salariés sont de plus en plus soumis au stress et a la pression du "coût". Pour sûr leur condition a changé, ils sont passés des campagnes chinoises à une usine qui produit pour GAP. Comme dirait St-Etienne ils sont moins pauvres. Mais où s'est déplacée la pauvreté et l'appauvrissement ? Et qu'est devenue l'échelle de distribution des richesses ? Et les droits sociaux ou la démocratie libérale dont tous les zozos libéraux nous parlent ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines