Magazine Insolite

Le best of des sports bruyants

Publié le 17 février 2009 par Annonymise
Le magazine "Sport et vie" de cette semaine dresse l'inventaire des sports les plus polluants.
Je suis assez étonné de voir arriver en haut de la piste noire : le ski.
Moi qui rêvais de montagne, de chalet silencieux, je doute désormais que ça soit l'endroit idéal pour soigner les acouphènes.
Les deux autres "sports" qui trustent les premières places méritent bien de figurer au palmarès des sports les plus polluants. Remarquons la corrélation entre pollution tout court et pollution sonore :
"1- Ski (« le développement des infrastructures - téléskis, télésièges, kilomètres de pistes - provoquent un remodelage incessant du sol. Résultat : la faune et la flore ont de plus en plus de mal à se réadapter une fois la saison d’hiver finie. De plus, ce sport, lui même victime du réchauffement climatique, a de plus en plus recours aux canons à neige qui sont de véritables fléaux environnementaux. Côté nuisances sonores, un moteur de canon à neige peut atteindre 115 décibels. Concernant les dépenses d’énergie et la consommation d’eau, il faut compter jusqu’à 25 000 KWH et 3,5 à 4,5 millions de litres d’eau pour l’enneigement d’un hectare de piste sur une année. Au total on estime qu’en France, pour la saison 2004-2005, l’eau consommée par les canons à neige a représenté la consommation annuelle d’une ville comme Marseille »)"
Suivez le guide

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines