Magazine High tech

Et maintenant Nokia s’attaque à Blackberry…

Publié le 17 février 2009 par Pierreristic

A défaut d’avoir sorti un concurrent sérieux du iPhone avec son Xpress 5800 tactile, voilà maintenant que le constructeur finnois nous sort un concept que l’on pourrait qualifier de Blackberry Killer. « Avec Nokia Messaging, déclare Xavier des Horts de Nokia France, nous allons attaquer d’abord les entreprises qui se servent de terminaux mobile mail (il n’a pas le droit de dire Blackberry, NDLR) dont nous pouvons réduire les coûts actuels d’au moins 30%. Mais nous proposons aussi Nokia Messaging aux particuliers gratuitement (télécharger l’application sur email.nokia.com). » Il va falloir quand même lire les petites lignes du contrat pour savoir jusqu’où le email est inclus dans son forfait sous peine d’avoir de douloureuses surprises lors de la réception des factures.  « Nous n’excluons pas de contribuer avec des opérateurs pour packager nos téléphones des offres avec emails  illimités affirme Xavier des Horts. »

Le GPS devient intelligent

Un des premiers à inclure un GPS dans ses téléphones (par exemple le E71), Nokia passe à l’étape supérieure en dévoilant ici à Barcelone son nouveau concept basé sur la géolocalisation en même temps que le 6710 Navigator. « La nouvelle application de cartes Nokia Maps 3.0 (qui contient les cartes que l’on a plus besoin de charger depuis le réseau téléphonique, NDLR) inclut désormais les radars et la circulation. Très prochainement, le GPS va pouvoir aussi prendre en compte les informations de contexte. Par exemple, vous arrivez  dans une ville d’Italie, le téléphone GPS le sait et vous propose immédiatement un guide de l’endroit à télécharger, un traducteur, de la musique locale etc. De plus, l’intelligence du téléphone va pouvoir alimenter des widgets achetés sur l’OVI Store (la boutique en ligne des applications Nokia) qui vous renseigneront en permanence sur tous vos centres d’intérêt sans ouvrir une seule application. De Facebook  à votre blog en passant par le mail ou votre compte en banque, il suffira d’effleurer l’écran pour voir votre tableau de bord perso. A terme, votre téléphone connaîtra votre « état » (vacances, travail, etc) notamment en lisant certains mots dans vos mails. » Même si le spectre de Big Brother  se profile à l’horizon de certains qui lisent ces lignes, on ne peut s’empêcher de reconnaître que le téléphone, chez Nokia ou d’autres, est en train de dépasser le cadre de la communication pure, pour passer à l’étape d’ordinateur embarqué dans nos vies quotidiennes. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Faut-il se laisser envahir par cette technologie ? Ces questions nous les posions déjà quand le mobile est entré dans nos vies il y a quelques années. Vous connaissez déjà les réponses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines