Magazine Côté Femmes

Et si la réponse à cette crise venait des femmes !

Publié le 17 février 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Le sujet est étonnant ! Alors qu’on parle tous les jours de capitalisation boursière, de redéfinition du système capitaliste, de plan de relance, les Français semblent bien plus pragmatiques.


Un sondage CSA de novembre 2008 pour Madame Figaro faisait ressortir que 84% des Français, hommes et femmes, souhaitaient que celles-ci soient mieux représentées à la sortie de cette crise, notamment dans les postes de direction.
Le sondage semble sérieux (loin de tout débat féministe ou machiste) et il serait intéressant de s’intéresser aux causes d’une telle demande.

La principale cause évoquée par l’essentiel des personnes interrogées : « les femmes sont un garde-fou face aux excès de la mondialisation, du monde des affaires ».


Souhaitant aller plus loin, le chercheur Michel Ferrary, fondateur et directeur de l’Observatoire de la féminisation des entreprises au CERAM (Ecole Supérieure de Commerce à Nice-Sophia Antipolis) a mis en relation la situation économique des entreprises face à leur taux de féminisation.


Les conclusions de l’enquête sont étonnantes :

  • Les entreprises ayant une forte population de femmes ont globalement une meilleure rentabilité.
  • Les entreprises employant un nombre important de femme privilégient les politiques de développement économique sur le long-terme.
  • Les femmes dans les entreprises sont également vectrices de changement du point de vue de la politique managériale, les femmes privilégiant globalement la cohésion au sein des équipes.


Je ne ferai pas l’apologie du management au féminin dans ce post mais j’aimerais que l’on insiste sur cette inévitable complémentarité Homme-Femme.
En effet, l’étude conclut que le management de demain sera un management qui alliera décideurs hommes et décideurs femmes.
Mais la principale conclusion de cette enquête CSA-le Figaro Madame reste que les Français veulent du changement dans la gestion des entreprises et globalement de la société française.
Cette demande de changement est de plus en plus flagrante, le système économique actuel, basé sur une logique de court-terme étant lui-même remis en question.
Alors proposons aux Français un autre modèle de développement économique fondé sur lune logique de long terme et sur une paix sociale garantie.
Ce sondage demandant une nouvelle définition des relations Homme - Femme n'est que la traduction visible de cette volonté de changement.

Jean-Paul


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :