Magazine Culture

Scout... Toujours...

Publié le 17 février 2009 par Alexandre Tizel

Un documentaire sympa sur France 5 qui m'a rappelé de bons souvenirs...

J'ai regardé hier soir un petit documentaires sur les scouts de France. Le reporter suivait pendant le temps d'un camp un groupe de Pionniers (les 14/17 ans). A travers ce reportage, les adolescents nous font découvrir la vie de groupe, la solidarité nécessaire quand on évolue dans un environnement pas aussi confortable que chez soi. Le bel esprit et les motivations de chacun. Ils font aussi redécouvrir ce que signifie être scout au XXIe siécle.

Le scout a une image ringarde. La jeune grenouille de bénitier, qui a pour seule motivation le bonheur de son prochain, la bonne action et la religion. Sauf que les scouts, ce n'est plus - si cela l'a jamais vraiment été - cela. Etre scout, c'est avant tout apprendre à vivre en communauté, apprendre l'indépendance, la débrouillardise, prendre du recul sur la vie de tous les jours.

Ce reportage m'a remémoré pas mal de souvenirs. De bon souvenirs de quand j'étais moi même adolescent et que je partais pour quelques semaines en camp scout. De bon souvenir de mon enfance et ces anecdotes qu'on ne manque pas d'engranger quand on part pendants quelques jours en colonies.

Avoir été scout m'aura ainsi apporté pas mal de choses... Ce sens de la débrouillardise, du respect de chacun, de la vie en communauté. Les scouts fêtent les 100 ans de leur mouvement cette année ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte