Magazine Conso

Windows Mobile 6.5…

Publié le 17 février 2009 par Cedric Bonnet

Microsoft a annoncé hier la future disponibilité de son nouveau système d’exploitation mobile Windows Mobile 6.5. Alors révolution? Evolution? Cet OS arrivera t’il a contrer l’offensif de Palm, Apple et Google? Rien n’est moins sure…

Dans ce billet on va me qualifier d’anti microsoftisme primaire et pourtant je suis venu aux Smartphones par Windows Smartphone 2002 sur le SPV d’Orange et en plus j’ai aimé ça!

Mais Windows Mobile a t’il évolué depuis maintenant 8 ans? (je ne parle ici que des PDA communicants, je passe sur les pocketPC déjà équipé par Microsoft avant cette époque) NON, le menu démarrer est toujours là et finalement les évolutions ne sont pas exceptionnelles, jugez plutôt Internet Explorer mobile va enfin évoluer et arrêter de massacrer les pages web! Yahoo!

Heureusement cela va évoluer mais pas suffisamment à mon goût (Et cela n’engage que moi…)

Etat des lieux avant la mise à jour en 6.5:

  • Menus pas très clairs (en particulier dans les réglages Internet/MMS)
  • Le menu démarrer qui pour moi est une abération car quasi impossible de l’utiliser aux doigts et d’une seule main…
  • La petite croix pour fermer les applications est juste minuscule
  • Des problèmes de fluidités dans les menus
  • Et un design aussi moche que non ergonomique…

Hier, Microsoft lève le voile sur son nouveau système et là c’est la déception… Il y a de l’idée mais cela reste mieux que l’existant mais un coup de peinture suffit il à faire oublier que le moteur de la voiture à 8 ans déjà?

Construit sur d’anciennes bases, on se demande si ce n’est pas une habitude chez Microsoft. Du neuf avec du vieux!

Autant sur PC, je peux comprendre que l’on ne veuille pas perdre l’utilisateur mais sur un mobile, je ne comprends pas! Les clients passent de Sony Ericsson à Nokia sous Symbian S60 puis à L’iPhone 3G et s’adaptent. C’est tellement moins “compliqué” que sur PC vers Mac ici et pour le moment l’aspect “je perds mes logiciels” est moins gênant… Alors bougez-vous, innovez ou même copiez vos camarades de jeux qui ont déjà passé la seconde avec des OS ergonomiques et même intelligents dans le cas de Palm…

Tout n’est pas à jeter, le menu démarrer qui lance l’interface “Zune” like c’est pas mal et en plus c’est beau… Ou presque, les icônes reste les mêmes que le système précédent, c’est idiot et en plus on a l’impression que c’est juste un thème appliqué à 6.1…





Au final rien (ou presque) ne bouge à part le “Today Screen”, un coup de peinture…

Niveau ergonomie on notera quand même que le défilement au doigt fait enfin son apparition (comme sur les HTC, car HTC avait ajouté cette fonction…) et les boutons sont un peu plus larges.

Pour fini d’enfoncer le clou, le système et prévu pour être disponible fin 2009, histoire d’être encore plus ridicule face au évolution de Symbian pour Idou, de WebOS de Palm ou d’Androïd… Un vieux système pour l’avenir de Windows sur mobile? Pas certain que l’idée soit bonne, on en reparlera en fin d’année, peut être que je me trompe (je l’espère pour Microsoft), mais j’ai l’impression que 2009 ne sera pas leur année…

Avec tout cela j’ai pas du me faire des amis chez les fans de Windows Mobile, mais avouez que c’est rageant de voir Microsoft être à la traîne avec leur Budget R&D… Avec leur expérience du Smartphone ils peuvent faire mieux que cela…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines